Angers

Le Grenelle régional de l’apprentissage en Pays de la Loire.

Publié

le

Dr

Dr

Près de 1 000 personnes étaient présentes aujourd’hui, à l’Hôtel de Région, pour le Grenelle régional de l’apprentissage, venues de tous les départements de la région et issues de tous les secteurs de l’économie régionale. « Entreprises, formateurs, responsables publics, jeunes en apprentissage : tous les acteurs de l’apprentissage seront représentés à l’Hôtel de la Région ce jeudi 24 mars » souligne Bruno Retailleau.

Pour le Président du Conseil régional, « Ce grenelle, c’est à la fois une conviction, une mobilisation et des solutions »

– Une conviction sur l’opportunité que représente l’apprentissage aujourd’hui, qui constitue une arme efficace contre le chômage des jeunes. « Il suffit de regarder les chiffres » comme le souligne Bruno Retailleau : « l’apprentissage, c’est un taux d’insertion professionnelle à 7 mois de 62% au niveau national, et même de 70,4% au niveau régional. C’est considérable. Malheureusement, cette arme a été trop souvent négligée et même fragilisée par les responsables publics, ce qui a contribué à faire baisser le nombre d’apprentis. On l’a vu chez nous dans les Pays de la Loire puisque le nombre d’apprentis a baissé de 13% depuis 2007 ».

– Une mobilisation car ce Grenelle est le fruit d’une démarche collective à travers les nombreuses consultations d’acteurs de l’apprentissage menées avant le Grenelle par Christelle Morançais, Vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’Apprentissage, mais également les près de 2 500 réponses de ligériens aux différents questionnaires mis en ligne sur internet par la Région. Pour Bruno Retailleau, « cette dimension collective est essentielle car en matière d’apprentissage la Région est pilote bien sûr, mais un pilote un peu particulier car elle ne dispose pas de toutes les manettes, de tous les leviers de commandes : il y a les chambres consulaires, les branches professionnelles, les MFR, les CFA, et bien sûr l’Etat et en particulier l’Education Nationale. Si nous voulons mobiliser autour de l’apprentissage, cette mobilisation ne peut être que collective, à travers des engagements communs. C’est ce que nous proposerons à nos différents partenaires, et en particulier à l’Etat».

– Des solutions car comme le souligne le Président du conseil régional « après le coup de projecteur sur l’apprentissage que constitue ce Grenelle, nous voulons donner un coup d’accélérateur à cette voie d’excellence en mettant en place des mesures concrètes pour soutenir l’apprentissage. Ces mesures seront notamment issues des consultations et des échanges du grenelle, et je souhaite qu’elles soient adoptées au plus vite, dans moins de trois semaines, au moment du vote du Budget 2016 ».

Pour Bruno Retailleau, « ce Grenelle n’est qu’un point de départ, car l’apprentissage sera au coeur du nouveau mandat. Il faut faire sauter les verrous économiques, psychologiques mais aussi idéologiques sur l’apprentissage, et permettre à nos jeunes de s’insérer rapidement et efficacement sur le marché du travail. Face à l’augmentation du chômage des jeunes, nous devons utiliser tous les leviers dont nous disposons. ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info