Sante

Conflits au CHU d’Angers. La directrice générale s’explique.

Publié

le

Credit Fabrice Rault – Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice générale du CHU d’Angers

Alors que l’intersyndicale du CHU d’Angers prévoit de faire grève les 29 et 30 mars prochains, la directrice générale s’adresse dans un courrier aux hospitaliers pour évoquer le périmètre des mesures du Plan d’économies et de modernisation du CHU.

Un courrier adressé aujourd’hui aux praticiens et personnels d’encadrement du CHU d’Angers « pour rétablir la vérité » indique Cécile Jaglin-Grimonprez. « Face aux contre-vérités diffusées ces derniers jours par certaines organisations syndicales, générant de l’inquiétude chez les professionnels ». Ce matin dans la presse régionale, les syndicats annonçaient entre 150 et 200 suppressions d’emplois  »

Dans un tract appelant à la grève ce jeudi et vendredi, les syndicats dénonçaient le plan d’économie en cours, la suppression de postes, ils demandaient également la titularisation de contractuels et le remplacements de tous les arrêts de travail. Et la directrice de s’expliquer « Les équipes soignantes seront renforcées par des professionnels affectés à des fonctions transversales (logistique, pharmacie, brancardage) permettant aux soignants de consacrer leur temps aux patients. Il s’agit de nouvelles fonctions de renfort visant à l’amélioration du service. » Une réorganisation qui permettrait de maintenir « 1 infirmier(e) et 1 aide-soignant(e) pour 9 à 12 patients. » selon Cécile Jaglin-Grimonprez. Dans son courrier, la directrice indique également le développement d’unités ambulatoires « qui nécessitent moins de personnel la nuit et le week-end. »

Ce matin dans la presse régionale, les syndicats annonçaient entre 150 et 200 suppressions d’emplois« ce sera finalement une vingtaine de contrats à durée déterminée qui ne sera pas renouvelée après les remplacements d’été. », explique la directrice « Loin des chiffres annoncés par les organisations syndicales ».  Et confirmé ce soir par le Maire d’Angers et président du Conseil de surveillance du Chu angevin « je dis qu’on agite des peurs mais ils ne correspondent pas à la réalité »

En exposant ces quelques points, Cécile Jaglin-Grimonprez n’en n’oublie pas pour autant le personnel « Je sais que les modifications d’organisation suscitent des inquiétudes et mettent en jeu la perception de vos métiers, c’est pourquoi la qualité de vie au travail sera un axe fort du Projet d’Etablissement 2018-2022, dans l’intérêt des hospitaliers, et dans celui des patients. « 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire