Dentelles d’architecture, nouvelle exposition à Angers

Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, Calais – 2009 - ©Moatti & Rivière, Paris - Photo : Michel Denancé

Finesse du détail, jeux d’ombres portées… Jusqu’au 8 mai, la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage à Angers vous propose de venir découvrir une vingtaine de projets internationaux contemporains qui font la part belle à l’ornement.

Finesse du détail, jeux d’ombres portées, mystère et beauté du geste de la réalisation, les fragments de dentelle de pierre habillant les cathédrales gothiques ou les palais mauresques ont marqué l’histoire de l’architecture.

Aujourd’hui dynamisée par l’utilisation des nanotechnologies, de logiciels informatiques et de matériaux ultra performants, l’architecture réintroduit sous de multiples formes des résilles évoquant le dessin de dentelles.

Ainsi de la dentelle d’acier pour filtrer la lumière et habillant le centre commercial de Leicester (Foreign Office Architects, Londres, 2008), de celle en bois enveloppant le pavillon polonais de l’exposition universelle de Shanghai en 2010 (WWA Architects, Varsovie) ou encore de la fine peau ondulante en béton pour le stade Jean-Bouin à Paris (Rudy Ricciotti, livraison 2012). L’exposition présente ainsi 17 projets internationaux de la première décennie du XXIe siècle.

Dépassant la banalité et le « laissé tel quel », les matières travaillées y prennent le pas sur le matériau brut et redonnent de la noblesse à la question de l’ornement en architecture. Retour sur scène d’une idée de la beauté, laquelle finalement a toujours été au cœur de l’art de bâtir.Sce CG49

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,

le dimanche de 14 h à 18 h.

Entrée libre et gratuite

Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage

312 avenue René Gasnier, Angers

 

Publié le 26/03/2011

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Culture · Economie · Edition · Immobilier · Loisirs · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1