Agriculture

Les agriculteurs bio du Maine-et-Loire attendent des comptes

Publié

le

Depuis 2015, les agriculteurs qui ont fait le pas vers l’agriculture biologique doivent bénéficier de soutiens financiers publics. Ces aides en question connaissent un certain retard et les agriculteurs du département expriment leur mécontentement et leur inquiétude.

Jean-Marc Lézé et Ludovic Roncin, respectivement présidents de la FDSEA 49 et des Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire évoquent une attente trop longue pour les dossiers. « Dans le Maine et Loire, pour les mesures de 2016, 10% des dossiers Agriculture Biologique et 10 à 100% des dossier MAEC (mesures environnementales et climatiques) ne sont toujours pas soldés. ». Avec des retards de financement sur plusieurs années, les agriculteurs de la région expriment leur inquiétude pour les subventions qui doivent leur être apportées cette année. « L’instruction de la campagne 2018 à commencé pour les MAEC mais pas encore pour les dossiers « bio », laissant présager à nouveau des retards importants, malgré les annonces optimistes du Ministre »

« Cela fait maintenant 1044 jours que ces contrats ont été engagés par les agriculteurs ! »

Cette inquiétude s’exprime par un mécontentement et des mots forts en attente de mesures fortes de la part de l’État. « Comment gérer une trésorerie dans ce contexte ? Pour certains, la situation est intenable. ». Être agriculteur aujourd’hui rapporte des revenus précaires et instables. Aujourd’hui, les banques ne prêtent plus aussi facilement. « Ce décalage entre les ambitions affichées pour l’agriculture biologique et pour des pratiques agricoles favorables à l’environnement d’une part, et les délais de paiement des agriculteurs, est un vrai scandale. ». Jean-Marc Lézé et Ludovic Roncin demandent à l’État de pouvoir réellement investir et de traiter rapidement les dossiers en attente.

Martin Baranger

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire