Technologie

Dans le Maine-et-Loire, pour « être au courant » les secrétaires de mairie sont souvent votre interlocuteur !

Publié

le

Crédit E.L

Une réunion des secrétaires de mairie a eu lieu aujourd’hui, le 28 mars 2017 à Enedis. Cet événement est l’occasion de se tenir informé des avancées et des nouveautés que propose la société, anciennement ERDF.

Les secrétaires de mairie sont responsables de l’administration communale. La complexité du fonctionnement des communes nécessite un concours d’adjoint administratif. Dans les petites communes, les secrétaires de mairie jouent un rôle essentiel et polyvalent, pour parfois endosser des rôles techniques. Afin de les aider au mieux dans leur travail, Enedis, anciennement ERDF, propose des réunions de proximité et d’échanges avec les secrétaires de mairie sur le département. Ces réunions, proposées une fois par an, par secteurs, ont pour objectif de mieux faire connaître les services et les outils qu’Enedis met à disposition des collectivités locales. Le but ? Les accompagner au quotidien dans leurs projets et leurs missions.

« Faciliter la vie des gens »

35 secrétaires de mairie ont répondu à l’appel d’Enedis, aujourd’hui, afin de participer à la réunion. Une réunion interactive qui incite à échanger. Plusieurs thèmes sont évoqués, toujours dans l’optique de tenir au courant des avancées qui se font, comme, par exemple la pose du compteur Linky. Les objectifs sont clairs et énoncés dans le PowerPoint de la réunion, il faut satisfaire les administrés, qui sont aussi les clients d’Enedis, et faire en sorte que la collaboration se passe le mieux possible entre ces deux structures. Les services que propose Enedis au service des collectivités sont abordés, comme, par exemple, le raccordement, l’urbanisme, les branchements provisoires, mais aussi les enjeux de prévention et de sécurité, comme l’élagage au voisinage des réseaux électriques. Un portail, mis à la disposition des collectivités locales afin de facilité l’accès aux informations, comme les informations sur les coupures en cours, les informations sur les travaux de la commune, la mise à disposition des données de consommations, a également été abordé.

Les compteurs Linky
La mise en place des compteurs Linky est un point essentiel de la réunion. Dans certaines communes, ces compteurs sont déjà déployés, mais pour d’autres cela n’arrivera que d’ici 2020. Malgré le fait que ces compteurs n’ont pas été installés partout, certains administrés se posent des questions à propos de Linky. Un point important de la réunion, donc, qui permettra aux secrétaires de mairie de répondre au mieux aux questions de leurs administrés.

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire