Citoyenneté

Et si il y avait une pénurie mondiale de papier toilette !

Publié

le

Et si il y avait une pénurie mondiale de papier toilette !

Selon le président de l’entreprise Suzano, premier producteur mondial de pâte à papier toilette, une pénurie mondiale pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Voici pourquoi.

Va-t-on assister, comme lors du confinement du printemps 2020, à de nouvelles scènes de cohue pour se procurer du papier toilette dans les supermarchés ? C’est une possibilité, à en croire Walter Schalka, président du géant brésilien Suzano Papel e Celulose, plus gros producteur mondial de pâte à papier.

Et cela n’aurait rien à voir avec la peur de manquer, qui avait poussé les gens à faire des achats frénétiques. Selon Walter Schalka, le problème vient du transport maritime. Dans une interview accordée au magazine spécialisé Bloomberg, il a expliqué que les cargos de marchandises générales que les producteurs de pâte à papier utilisent pour exporter leurs produits sont de plus en plus demandés, à cause de la pénurie de conteneurs.

En effet, une crise du conteneur – provoquée par une demande exponentielle de la part de la Chine – dure depuis plusieurs mois. Elle a notamment causé une augmentation des frais de transport et un ralentissement des livraisons. Une situation que le blocage du Canal de Suez depuis mercredi 24 mars ne devrait pas arranger.

Exportations en baisse

Et pour Walter Schalka, rien ne tend à l’optimisme. « Tous les acteurs sud-américains du marché vont faire face à ce risque », a-t-il ajouté. Suzano va certainement devoir réduire ses livraisons en mars et devrait reporter certaines commandes prévues au mois d’avril.

Dès lors, les fabricants de papier toilette seront exposés à une pénurie de matière première. Mais ils devraient pouvoir, pour l’instant, compter sur leurs stocks afin d’éviter un arrêt de leur activité. Le tout est de savoir pendant combien de temps.

Mais pour éviter une pénurie, on ne saurait trop vous conseiller le papier toilette en tissu lavable ou encore le papier toilette végétal biodégradable et « Made in France »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − = 35