Sport

À Angers et dans le Maine-et-Loire, le sport pour tous est mis à l’honneur

Publié

le

Atelier prévention du surpoids et de l’obésité chez l’adolescent

Hier, à la salle de sport du Centre de rééducation fonctionnelle des Capucins, s’est déroulé un « atelier prévention du surpoids et de l’obésité chez l’adolescent ». Cet atelier est l’illustration d’un projet retenu au cours de l’année 2016, visant à développer l’émergence d’activités sportives innovantes.

Après une année « test », le Département de Maine-et-Loire confirme son partenariat avec les acteurs du mouvement sportif en favorisant l’émergence d’activités innovantes. Dans le cadre du projet de mandature « Anjou 2021, Réinventons l’avenir », le département a choisi de faire évoluer sa politique sportive en repensant l’accompagnement des clubs sportifs. L’objectif étant de soutenir les clubs ancrés dans le territoire, porteurs de projets innovants et cohérents avec les priorités départementales que sont les solidarités, la jeunesse et la citoyenneté.

Un appel à projets…

Destinée à susciter la mobilisation du réseau associatif autour de ces enjeux, la première campagne 2016 axée sur « le sport santé » et « l’éducation et la citoyenneté » a permis de faire émerger environ 80 projets. 43 ont été sélectionnés afin de bénéficier d’une aide de la collectivité, entre 1000 et 4000 euros selon l’envergure du projet. Face à ce succès, le Département a souhaité reproduire ce dispositif tout en explorant de nouveaux champs d’action. Deux thématiques sont donc rajoutées à l’appel à projets, telles que la performance sportive et le développement de la pratique du sport nature.

… Pour des projets innovants

Parmi les projets retenus pour la campagne 2016/2017, une initiation rugby au sein de la prison d’Angers, initié par le Rugby Club de Segré, qui permet de favoriser le lien social dans l’objectif de la réinsertion. Une découverte du milieu naturel par le canoë kayak au club nautique d’Écouflant, qui permet une pratique sportive alliée à une sensibilisation de l’environnement, ainsi qu’une initiation à l’escrime pour les résidents du foyer logement Roger-Salmon également. Le projet d’un « atelier prévention du surpoids et de l’obésité chez l’adolescent » a aussi été retenu. Organisé par le comité départemental du sport, une séance s’est déroulée le mercredi 29 mars, à la salle de sport du centre de rééducation fonctionnelle des Capucins, salle mise à disposition de l’association « sports pour tous 49 ».

« C’est une activité qui favorise le lien social »

Cet « atelier prévention du surpoids et de l’obésité chez l’adolescent » est l’occasion de donner de la visibilité à la campagne de 2017. La séance est également l’occasion de présenter un projet qui incite les jeunes non-pratiquants à l’activité physique en développant une méthodologie de pratique régulière et adaptée. Grâce à l’association « sport pour tous », certains jeunes parfois mis à l’écart des clubs de sports, que l’on condamne à rester sur le banc, peuvent faire du sport sans se sentir jugés. « C’est une activité qui favorise le lien social ». « En termes d’estime de soi », il est important pour les jeunes de participer à un sport collectif. Cet atelier permet donc à tous de pouvoir faire du sport, de s’intégrer à une équipe. C’est ainsi que, entre autres, Benjamin, Priscillia et Manon participent à une balle au prisonnier, sourire aux lèvres.

L’appel à projets est ouvert à toutes les associations sportives affiliées et aux fédérations sportives dont le siège social est implanté en Maine-et-Loire. Le dossier de candidature sera téléchargeable en ligne dès le 3 avril 2017 sur www.maine-et-loire.fr .

Élodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =