Angers

Courrier des lecteurs. Lettre au nouveau maire d’Angers

Publié

le

DR - la statue du Roi René à Angers

DR – la statue du Roi René à Angers

J’invite le nouveau maire d’Angers quel qu’il soit, à se rendre dès son élection, auprès de la statue du Roi René et plus particulièrement de son socle (je sais c’est difficile vu son emplacement et à croire que c’est fait exprès) et à bien observer les illustres personnages qui ont fait la renommée et les grandes heures de notre territoire, l’Anjou. Ceci afin qu’il prenne conscience de la grande braderie dans laquelle les politiques menées jusqu’ici nous ont conduits et qu’il fasse prendre conscience aux angevins des richesses innombrables de leur territoire, qu’il leur redonne de la fierté alors qu’ils en sont arrivés à s’identifier à une région (la Bretagne) à laquelle ils n’appartiennent pas ! non, n’ayons pas honte d’arborer notre blason qui n’est pas l’apanage des royalistes et des extrémistes. C’est le blason de tous les angevins.

Dans le cadre de la campagne électorale, tous les candidats étaient d’accord pour reconnaître le manque évident de rayonnement de notre cité. J’attends donc du prochain maire qu’il cesse de nous cacher toujours derrière Nantes et Rennes et de nous identifier systématiquement à ces villes qui nous desservent plus qu’elles ne nous servent. J’attends qu’il prenne en considération les exemples effarants suivants : le quotidien gratuit 20 minutes diffuse à Angers son édition Grand Nantes où l’on ne retrouve aucune ligne traitant d’Angers, la radio publique France Bleu Loire Océan diffuse sur l’émetteur angevin des programmes 100% nantais, France 3 Pays de la Loire nous traite avec dédain. Le temps des atermoiements et de l’attentisme est fini. Notre prochain maire devra être visionnaire, aimer viscéralement son territoire, défendre nos intérêts avec un esprit large et libre. Non, il n’y a pas que la Bretagne, il n’y a pas que Nantes. Non, nous ne sommes pas que sur l’axe Paris-Nantes. Il y a aussi l’axe « Plantagenêt » et nos frères du Val de Loire que nous ignorons alors que nombre de nos intérêts sont communs. Ouvrons-nous à d’autres territoires comme nos prédécesseurs l’ont si bien fait.

Que notre nouveau maire médite sur les propos que j’ai pu entendre prononcer sur Radio Classique par Monsieur Jérôme Clément (homme de culture et ex président d’Arte), qui s’est livré à une véritable ode à l’Anjou et à la Loire et qu’il réfléchisse à la portée de ceux d’un écrivain breton, Quéffélec pour ne pas le citer, qui parle de nous comme de l’arrière cuisine de sa patrie, juste bonne à produire le vin qu’ils ne peuvent pas faire !!!

Christian Barreau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire