J-5 fête de l’Hanami : l’événement au Parc Oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire.

Dimanche 7 avril, le plus grand parc japonais d’Europe célèbre Hanami, la fête des cerisiers en fleurs.

Dimanche 7 avril, le plus grand parc japonais d’Europe célèbre Hanami, la fête des cerisiers en fleurs.

Parmi les grands temps forts de la saison 2019, Hanimi ou la fête des cerisiers lance véritablement la programmation du Parc Oriental de Maulévrier situé près de Cholet en Anjou. Le Hanami est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement celles des cerisiers, lorsqu’elles entrent en pleine floraison. Comme au Japon, les visiteurs peuvent apporter leur pique-nique et s’installer sous les cerisiers. Une restauration japonaise est également proposée sur place : Bento, gâteaux de riz, miso et thé. Des animations et visites guidées sont aussi au programme.

Maulévrier dans les médias nationaux : après avoir fait jeudi 28 mars « La Une » du Figaro avec une pleine page et Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL le même jour au sujet de Hanami, le Parc Oriental et l’Anjou seront à nouveau à l’honneur ce vendredi 5 avril dans l’émission « Silence, ça pousse ! » avec Stéphane Marie sur France 5.

e plus grand parc japonais d’Europe situé à Maulévrier en Anjou a rouvert ses portes le 15 mars dernier. Cette année encore, le Parc Oriental propose une programmation variée pour accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux (130 000 entrées en 2018, +10%). Parmi les premières animations de cette nouvelle saison : Hanami, la fête des cerisiers, le 7 avril ; les Tambours japonais le 5 mai ; les promenades musicales et poétiques de nuit dans le jardin dès le début du mois de mai.

Hanami au Japon, c’est quoi ?

Au Japon, les familles et les amis se rassemblent pour photographier les cerisiers et investissent les parcs pour pique-niquer, discuter, chanter, et boire ! Ils s’installent sous les cerisiers, sur des bâches, souvent bleues, réservées parfois longtemps à l’avance. Familial et amical, le Hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kōhai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique, garder les places et attendre l’arrivée de leurs aînés (les sempai).

Pourquoi fêter la floraison des cerisiers ?

Au Japon, les fleurs de cerisiers représentent l’innocence et la simplicité, mais elles sont également liées à la culture des samouraïs. Elles symbolisent la brièveté de la vie. Au-delà de la beauté de ces fleurs, c’est la portée philosophique qui se cache derrière elle et qui est à la base de beaucoup d’éléments de la société japonaise. Tout pourrait être réduit en deux mots : beauté éphémère. C’est toute la culture, l’histoire du Japon que l’on voit.

Au programme le 7 avril au Parc Oriental de Maulévrier

Visite guidée du Parc oriental à 14h et 14h30 et deux conférences :

  • 15h : Aperçu des rapports que les humains entretiennent avec les plantes dans le Japon contemporain Georges Métailié, membre honoraire du Centre Alexandre Koyré à Paris, montrera combien les plantes jouent un rôle important dans la vie au Japon, au-delà d’être simplement des aliments et des ornements
  • 16h30 : Culture de fleurs : Hanami. Yoko MIZUMA, chercheuse attachée au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale, présentera la coutume du Hanami au Japon sur divers angles, culturaux et sociaux.

Publié le 02/04/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 4