Maine-et-Loire. Christian Gillet, Président du nouveau Conseil départemental.

Credit AM : Le nouveau Conseil départemental de Maine-et-Loire

Credit AM : Le nouveau Conseil départemental de Maine-et-Loire

L’ancien président du Conseil général de Maine-et-Loire, Christian Gillet, à été élu ce midi à la tête du nouveau Conseil départemental. 30 voix de la majorité auront suffit à son élection. Les 12 élus de l’opposition de gauche, qui n’ont pas présenté de candidat, se sont abstenus. L’UDI, Christian Gillet, précédemment Président du Conseil Général de Maine-et-Loire avait succédé à Christophe Béchu, dont il était le 1er vice-président.

Dans un discours long et déterminé, il nous a confié ses ressentiments sur sa réélection  : «  Je ressens cette élection comme une réelle marque de confiance et une reconnaissance de ces engagements, je mesure aussi la responsabilité qui est et sera désormais la mienne  ». Christian Gillet a également apprécié le fait que pour la première fois, l’assemblée réunisse autant de femmes que d’hommes  ; parité imposée par la loi. C’est alors dans ce discours qu’il annonce ces différents engagements  : «  Etre un département solidaire, être un département responsable de sa jeunesse et de son avenir, être un département acteur du développement équitable des territoires, être un département protecteur de l’environnement et des ressources naturelles et être un département exemplaire, responsable et transparent dans la gestion de l’argent public». «  Cet engagement contribue à faire vivre la démocratie, ce bien si précieux et si fragile». Pour Christian Gillet, il faudra faire preuve de courage et d’imagination afin de trouver des solutions et apporter de réponses concrètes aux problèmes de nos citoyens.
A travers ses engagements, il souhaite atteindre les objectifs suivants  : «  Maintenir et entretenir notre réseau routier et le moderniser chaque fois que possible pour faciliter la mobilité de nos citoyens et soutenir le développement économique de notre territoire, poursuivre nos engagements sur le Très Haut Débit en mettant à disposition du futur Syndicat mixte ouvert l’ouverture l’ensemble des infrastructures que nous avons réalisées et accompagner la réorganisation territoriale en cours, en Maine-et-Loire, en mettant notamment certaines des compétences de nos services à disposition des collectivités territoriales en mobilisant l’ensemble de nos politiques dans une dynamique de développement local».
L’emploi des mots «  modération  », «  équilibre  » et «  équité  » de la part de Christian Gillet prend alors tout son sens.
Enfin, Christian Gillet «  adresse toutes mes félicitations et compte sur votre engagement à mes côtés, pour faire vivre notre collectivité et prendre ensemble les bonnes décisions au service de tous les habitants du Maine-et-Loire.  »

Pour sa part l’opposition, par la voix de son chef de file Grégory Blanc, annonce durant cette mandature que la minorité tiendra sa place dans une « opposition constructive »

Les membres de la nouvelle commission permanente :

 

Président : Christian GILLET

1er vice-présidente : Marie-Pierre MARTIN, présidente de la commission des solidarités

2e vice-président : Gilles GRIMAUD, président de la commission des territoires

3e vice-présidente : Marie-Jo HAMARD, présidente de la commission environnement

4e vice-président : Jean-Pierre CHAVASSIEUX, président de la commission éducation, des routes et des transports

5e vice-présidents : Florence DABIN, présidente de la commission ressources/personnel

6e vice-président : Philippe CHALOPIN, rapporteur général du budget ; Tourisme – Habitat – Très Haut Débit – Numérique.

Les Secrétaires départementaux

Frédérique Drouet d’Aubigny : secrétaire départementale déléguée à la culture et patrimoine – Archives

Gilles Leroy : Secrétaire départemental délégué aux Solidarités

Régine BRICHET : secrétaire départementale déléguée à l’Education

Jean-Paul BOISNEAU : secrétaire départemental délégué à l’Agriculture – Eau

Françoise DAMAS : secrétaire départementale déléguée aux Solidarités

Gilles GROUSSARD : secrétaire départemental délégué aux Solidarités

Membres : Fatimata AMY, Grégory BLANC, Sophie FOUCHER-MAILLARD, André MARCHAND et Marie-France RENOU.

Publié le 02/04/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 3

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre
titre
titre