Assises du stationnement à Angers : 10 pistes d’actions retenues pour l’année 2019

Angers devrait subir de nombreux changements en terme de mobilité en 2019.

A travers plusieurs ateliers thématiques les angevins ont dégagé 50 sujets de discussions. Avec 135 contributions donc 60 en ligne, quatre axes majeurs et dix actions de développement et d’évolution sont sortis du lot.

« Pour la rentrée 2019, nous espérons que tout soit engagé »
Jean-Marc Verchère, adjoint à la Politique de Proximité, à la gestion de la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments estime qu’il est temps de procéder à des changements qui s’inscrivent dans plusieurs objectifs ambitieux, en corrélation avec le Plan Vélo notamment.

La ville d’Angers devrait connaitre dans les prochains mois de nombreux changements en terme de mobilité, des changements qui vont dans le sens de la transition écologique, d’un territoire intelligent, tout en garantissant l’attractivité de la ville et la satisfaction des usagers.
« Les vélos sont clairement appeler à monter » estime Jean-Marc Verchère, « il faut donc mettre en place plus d’accès, plus de parking, pour inciter les gens à prendre leur vélo ». En effet, dans un futur proche, plusieurs ville de France, dont Angers souhaitent réduire le nombre de voiture dans les centres-villes, « notre volonté est de faire baisser la part modale de la voiture » explique l’adjoint à la politique de proximité. « Toutes les places de stationnement que nous allons rajouter ont un but principal, mieux stationner pour diminuer l’usager de la voiture » résume-t-il.

10 pistes d’actions sur du court terme

Parmi les mesures phares de ces dix pistes d’actions, sont citées notamment la création de parking gratuit sur le secteur de Belle-Beille, le renforcement de l’offre de stationnement au CHU, la création de parking relais, vélos et voiture, dans le secteur du Doyenné, ainsi que la matérialisation de place de stationnement sur les chaussées ou les trottoirs ou encore l’augmentation des places de livraison ou arrêt minute, « notamment pour le personnel médical » assure Jean-Marc Verchère.
Si ces pistes d’actions ne sont encore qu’une ébauche, et doivent évidemment être précisées, les objectifs sont tout de même multiples pour l’adjoint à la politique de proximité. « Nous souhaitons aussi doper l’accès au château, et construire plusieurs parkings silos en plusieurs niveaux sur différents secteurs ». Même si le coût des différents aménagements n’a pas encore été fixé, cela devrait coûter au minimum 100000 euros pour l’ensemble des travaux.

BOURON Mallory

Publié le 03/04/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 6