Gastronomie

Confinement. Une « ardoise inversée » pour soutenir les commerçants angevins !

Publié

le

Confinement. Une « ardoise inversée » pour soutenir les commerçants angevins !

Une belle initiative pour relancer l’économie locale après le confinement. Le principe de l’ardoise inversée est simple : vous versez une somme d’argent à un commerçant à Angers (Maine-et-Loire) et à chaque fois que vous lui achetez un produit, un repas ou un café, il déduit le montant de l’avoir que vous avez chez lui.

Un exemple : vous versez 500 euros à un restaurateur. A chaque repas que vous prenez chez lui, il déduit le montant de ce que vous avez consommé. Et ainsi de suite, jusqu’à hauteur des 500 euros versés.

Ce principe de « L’ardoise inversée » a deux vertus essentielles : il permet au commerçant d’avoir très vite de la trésorerie et donc de pouvoir poursuivre son activité. Il donne par ailleurs l’occasion à ses fidèles clients de le soutenir dans une période délicate.

Emmanuel Lichou, dirigeant d’un cabinet de conseil à Angers, a eu cette idée le week-end dernier lors d’un échange téléphonique avec un ami restaurateur :

« Mon ami tient un restaurant Boulevard Foch à Angers. Il me disait pouvoir tenir car il avait un peu de trésorerie et les mesures gouvernementales lui ont offert un ballon d’oxygène. Mais ce qui l’inquiète c’est l’après confinement. Comment va-t-il faire sachant que la reprise sera longue, il ne retrouvera pas 100% de sa clientèle dès les premières semaines ? Il va lui falloir tenir dans la durée avant de retrouver son chiffre d’affaires d’avant la crise. C’est là que j’ai eu cette idée simple : lui payer tout de suite une certaine somme, grâce à laquelle je pourrai venir déjeuner ou dîner dans son restaurant pendant plusieurs mois. Ce n’est pas moi qui ai une ardoise chez lui, mais l’inverse ! C’est simple, efficace, cela permet un soutien de nos commerçants qui vont en avoir bien besoin après le déconfinement ! »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =