Angers

En direct. L’élection du nouveau maire d’Angers, Christophe Béchu. [VIDEO]

Publié

le

 

Archives - Christophe Béchu sera élu demain, nouveau maire d'Angers

Archives – Christophe Béchu sera élu demain, nouveau maire d’Angers

Demain, à 17 heures, se déroulera le premier conseil municipal de la nouvelle majorité élue dimanche dernier. Il se déroulera en quatre temps forts : installation du nouveau conseil, élection du nouveau maire, détermination du nombre d’adjoints au maire et élection des adjoints.

Ce vendredi sera le jour de la prise de pouvoir pour la nouvelle majorité, élue dimanche dernier après 37 ans de socialisme. Avec un confortable matelas d’avance (4489 voix de plus que la liste Aimer Angers du maire sortant Frédéric Béatse), la liste Angers pour vous s’est assurée une large majorité et comptera désormais 43 sièges sur 55 au conseil municipal, assurant l’élection de sa tête de liste Christophe Béchu en tant que maire de la ville.

Ce dernier, sauf renversement improbable de situation, va donc être élu maire face à Frédéric Béatse par une majorité de conseillers (avec vraisemblablement 43 voix, contre 12 pour le maire sortant). Angers ne devrait donc pas échapper au terme très à la mode en ce moment : la passation de pouvoir, les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés mardi à la mairie pour la préparer.

Le nombre d’adjoint au maire sera ensuite fixé par délibération. Ils seraient 21 si l’on s’en réfère à la liste présentée par le candidat UMP aux électeurs le 23 mars et reconduite le 30 mars. Enfin, l’élection de ces adjoints aura ensuite lieu avec deux listes en compétition : celle d’Angers pour vous (Christophe Béchu) et celle d’Aimer Angers (Frédéric Béatse). La liste choisie sera, une nouvelle fois sauf renversement de situation improbable, celle du nouveau maire avec Emmanuel Capus en adjoint aux finances ou encore Michelle Moreau en première adjointe (poste qu’elle avait occupé sous le mandat de Jean Monnier). Il s’agit d’une véritable rupture pour la ville, en atteste la très probable élection de Capus à la tête des finances et qui prendra donc la place d’André Despagnet, en fonction depuis 1977, soit la conquête de la ville par Jean Monnier il y a 37 ans !

Par Quentin Pasquiou

Une élection à suivre en direct vidéo et avec le hastag #mun49000

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. pommier

    8 avril 2014 at 20 h 12 min

    il faut savoir faire l’alternance et Bravo a CHRISTOPHE qui a fait ce que la gauche en 2008 ne lui avait pas fait 37 ans c’est trop long

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 23