Angers

Festival d’Anjou 2012 : Claude Brasseur, Leila Bekhti et Édouard Baer seront de la partie.

Publié

le

Credit -JC Hermaize/Fest.Anjou - Christophe Béchu et Nicolas Briançon présentant la nouvelle édition du Festival d'Anjou

Du 12 juin au 7 juillet 2012 se déroulera la 63e édition du Festival d’Anjou. La programmation a été annoncée vendredi midi par Christophe Béchu et Nicolas Briançon, le directeur artistique du festival.

Alors que l’année passée avait été un cru très satisfaisant avec plus de 90 % de remplissage du festival d’Anjou, la nouvelle édition souhaite poursuivre le succès déjà entamé les dernières années. Christophe Béchu s’est d’ailleurs félicité du fait que l’année dernière, l’écart entre les recettes et les dépenses avait été satisfaisant principalement grâce au fait que plus de la moitié des recettes avaient été obtenues avec les entrées et les partenariats privés.

Nicolas Briançon, le directeur artistique du festival a annoncé qu’il n’y aurait pas de création du festival d’Anjou cette année. Une triste nouvelle qui s’explique par le manque de subvention fourni par la région et par l’État à cause de la crise. Celui-ci rappelle toutefois que deux créations du festival d’Anjou connaissent aujourd’hui un grand succès dans les salles parisiennes.

Cette annonce a aussi été l’occasion pour Christophe Béchu et Nicolas Briançon de présenter l’affiche officielle du Festival d’Anjou 2012. « Une affiche sobre et pleine de promesses et qui respecte bien la tradition du festival », déclare le Président de l’EPCC Anjou Théâtre. Il a poursuivi en félicitant toute l’équipe sans laquelle « rien ne serait possible » sans oublier Nicolas Briançon et « son travail remarquable chaque année ».

Le directeur artistique est revenu quant à lui sur la force du 2e festival de Théâtre de France. « On essaye au maximum de se renouveler afin de trouver la perfection », confie Nicolas Briançon. Un travail de longue haleine qu’il met au service du théâtre afin de présenter aux spectateurs un festival de qualité.

De nombreuses têtes d’affiche ont aussi été annoncées. Claude Brasseur, Patrick Chesnais, Édouard Baer, Leila Bekhti ou encore Vincent Lacoste tant de grands noms qui devrait participer à l’engouement des spectateurs autour de cette édition 2012.

Même si aucune création du festival d’Anjou n’est prévue cette année, Nicolas Briançon tient à rassurer en assurant qu’un bon nombre de nouveautés, voire d’exclusivités seraient présentées lors de la 63e édition du festival.

François Boulard

 

Programmation du festival :

 

Inauguration :Château du Plessis-Macé – 21h30, 12 juin :Château de Saumur – 21h30, 27 juin :  Homme et galant Homme d’Edouardo de Filippo. Mise en scène de Patrick Pelloquet.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 13/14 juin : Les Conjoints d’Éric Assous. Mise en scène de Jean Luc Moreau.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 15 juin : Le début de la fin de Sébastien Thiéry. Mise en scène de Richard Berry.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 16 juin : Cyrano d’Edmond Rostand. Mise en scène d’Anthony Magnier.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 18/19 juin : Le Misanthrope de Molière. Mise en scène de Francis Huster.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 20 juin : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Mise en scène de Laurent Serrano.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 21/22/23 juin : Le Tartuffe de Molière. Mise en scène de Marion Bierry.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 25 juin :Château de Saumur – 21h30, 26 juin : Henry IV de Daniel Colas. Mise en scène de Daniel Colas.
Petit Théâtre Bouvet Ladubay – 20h, 27/28 juin : Cocteau en musique de Brigitte Fossey. Spectacle musical et littéraire conçu par Brigitte Fossey.
Arènes de Doué-la-Fontaine – 21h30, 28/29/30 juin : C’est beau, c’est grand, c’est généreux… La France ! d’Édouard Baer.

 

 

Concours des Compagnies :

 

Château du Plessis-Macé – 21h30, 2 juillet :  Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. Mise en scène de Clément Poirée.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 3 juillet : Roméo et Juliet d’après William Shakespeare. Mise en scène de Vincianne Regattieri.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 4 juillet : Les Cancans de Carlo Goldoni. Mise en scène de Stéphane Cottin.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 2 juillet : La Folie Sganarelle (3 pièces) de Molière. Mise en scène de Claude Buchvald.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 2 juillet : Les Chaises d’Eugène Iosnesco. Mise en scène de Philippe Adrien.
Château du Plessis-Macé – 21h30, 2 juillet : Les Franglaises(spectacle musical) mis en scène par Les Tistics.Remise des prix.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info