Angers

Collectivités et entreprises : mesures pour une accélération de l’investissement et de l’activité – réaction de Luc Belot

Publié

le

Le députe PS de Maine-et-Loire , Luc Belot,

Le députe PS de Maine-et-Loire , Luc Belot,

Luc Belot, Député de Maine-et-Loire réagit sur les mesures, pour une accélération de l’investissement et de l’activité, annoncées par le Premier Ministre, Manuel VALLS, ce matin :

« La stratégie mise en place par le Gouvernement pour relancer la croissance est la bonne. Toutes les conditions sont réunies pour que 2015 soit l’année du retour de la croissance : le pouvoir d’achat des ménages est en progression (plus d’1% en 2014), les marges des entreprises se redressent ». Il indique que « les mesures annoncées ont un coût cumulé estimé à environ 2,5 Mds€ sur 2015-2017, dont 500 M€ en 2015. Ces coûts sont intégrés dans la trajectoire des finances publiques du pacte de stabilité qui sera présentée le 15 avril prochain en Conseil des ministres. »

Un avantage fiscal exceptionnel pour soutenir l’investissement industriel « pour les entreprises qui réaliseront des investissements entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016, pour dynamiser immédiatement l’investissement, bénéficieront d’un amortissement supplémentaire exceptionnel de 40 % du prix de revient de l’investissement. Pour une entreprise imposée au taux normal de l’impôt sur les sociétés (33,1/3 %), la mesure assurera donc une réduction fiscale de plus de 13 % de la valeur de l’investissement, s’il est réalisé immédiatement. » précise le parlementaire de Maine-et-Loire et ajoute que Bpifrance, la banque publique d’investissement, est devenue un partenaire essentiel du financement des PME et ETI françaises. « L’objectif est de renforcer ses moyens d’intervention, son enveloppe de prêts de développement sera portée à 8 milliards d’euros d’ici à 2017, soit 2,1 milliards d’euros supplémentaires. Ces prêts additionnels seront en partie financés grâce au plan d’investissement européen, dit « Plan Juncker ». »

Le Député de la majorité présidentielle tient à « saluer » les annonces faites pour la relance de l’investissement des collectivités locales. « Les collectivités locales représentent 60% de l’investissement public et jouent donc un rôle essentiel pour stimuler l’activité du bâtiment. Elles seront de plus encouragées à avoir davantage recours aux prêts super-bonifiés de la Caisse des dépôts en faveur de la transition énergétique (5 milliards d’euros d’enveloppe affectée) en complément de la dotation versée aux territoires ruraux pour financer leurs équipements qui a été augmentée de 30%. »

Enfin, il informe qu’à compter du 1er janvier 2017 « sera créé un compte personnel d’activité articulant et regroupant dans un même outil les droits individualisés que chaque actif peut mobiliser à son initiative et qu’il conserve même lorsqu’il change d’emploi. Ces droits constituent autant de leviers contribuant à la sécurisation des parcours professionnels des actifs. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info