Angers

Une Journée régionale dédiée à l’autisme organisée à Angers

Publié

le

DR - Une Journée régionale dédiée à l’autisme organisée à Angers

DR – Une Journée régionale dédiée à l’autisme organisée à Angers

Le mardi 8 avril, s’est déroulé une rencontre régionale dédiée à l’autisme et aux Troubles Envahissants du Développement, à la faculté de droit à Angers. Une journée qui s’inscrit dans la continuité de la journée mondiale de l’autisme du 2 avril, organisé par le Centre Ressources Autisme (CRA) des Pays de la Loire, appuyé du CHU d’Angers.

Cette journée de sensibilisation a été organisée dans le but de partager et d’enrichir les regards, les connaissances, les réflexions et aussi les expériences de chacun autour de l’autisme et des troubles envahissants du développement. Une après-midi qui était ouverte à toutes les personnes concernées directement par le sujet : associations, institutions, établissements, professionnels… mais également les patients et les parents.

Ce sont 650 000 personnes qui sont touché par l’autisme en France. Une pathologie qui est au cœur de l’actualité aujourd’hui, avec la journée mondiale de l’autisme qui lui était accordé la semaine dernière. Le CRA, Centre Ressources Autisme, est une structure médico-sociale animée par une équipe pluridisciplinaire qui remplit diverses missions réglementaires dans le domaine de l’autisme et des autres TED, comme l’information, l’appui au diagnostic, l’orientation ou la recherche. Le CRA, par cette journée, à souhaité mettre en avant la maladie et établir une nouvelle communication autour du centre, depuis sa création en 2007.

Les personnes présentes ont pu assister à deux conférences, la première présentait la nouvelle organisation du centre CRA et également un nouveau projet : mettre en place un groupement de coopération sociale et médico-sociale et ses nouvelles antennes territoriales. La deuxième conférence qui débutait en fin d’après-midi avait pour projet d’expliquer le 3ème plan autisme lancé il y a bientôt un an par la ministre chargée des personnes handicapées. Ce plan pointe « les besoins dans le soutien et l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles, souligne également l’importance du repérage précoce ».

L’ensemble des conférences était présidées par plusieurs membres du CRA, dont Matthieu Pichot, Directeur du CRA, le Pr Philippe Duverger, coordonnateur du CRA ainsi que Vanessa Santostefano, psychologue du CRA.

Juliette Maubon

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Une Journée régionale dédi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =