Angers. L’avocat pénaliste Pascal Rouiller sort un nouveau livre.

Capture . L'avocat pénaliste Pascal Rouiller sort un nouveau livre.

Capture . L’avocat pénaliste Pascal Rouiller sort un nouveau livre.

Nul n’est censé ignorer la loi et grâce au Petit illustré de la justice pénale ordinaire, vous n’aurez plus d’excuses : vous la connaîtrez. Mieux, vous saurez en plaisanter…

La plaidoirie de Maître Rouiller, co-auteur aux côtés de Gérard Berthelot, pourrait se résumer en ces termes : «Monsieur le Juge, Mesdames et Messieurs les jurés, vous avez devant vous un Petit illustré de la justice pénale ordinaire. C’est un dictionnaire thématique qui vous emmène de l’enquête à l’exécution des peines, de l’instruction au verdict, des services de police aux services de justice. Aux 102 définitions sérieuses s’ajoute un dessin qui éclaire. Ce lexique propre à la procédure pénale comble un manque, Monsieur le Juge. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas !

Mesdames et Messieurs les jurés, ouvrez-le et demain vous comprendrez mieux ce qui se passe ! Ouvrez-le e t demain vous saurez vous défendre ! Ouvrez-le et demain le JT de 20 heures aura une autre couleur ! Lisez-le car ce livre peut vous sauver !»

Maître Pascal Rouiller, avocat spécialiste de droit pénal, chargé d’enseignement à la faculté, intervenant à l’Ecole Nationale de Magistrature et référencé par la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires sait de quoi il parle et il l’écrit bien. De la vulgarisation sans être vulgaire. De l’impertinence sans l’irrévérence !

Aucune erreur dans ce dictionnaire. Pas même l’erreur judiciaire. «L’erreur judiciaire n’a aucun sens dans un lexique de procédure pénale. Cela ne veut pas dire que l’erreur judiciaire n’existe pas mais que c’est un terme qui n’appartient pas à cette thématique. Ce n’est pas une notion de droit.» Vous ne risquez pas de trouver ici des approximations. Le droit évolue et son vocabulaire également : «L’inculpation est devenue mise en examen. La contumace ne fait plus partie du lexique car il ne fait tout bonnement plus partie de la procédure. Ce dictionnaire illustré est à jour des nouvelles procédures en application en janvier 2015 comme l’audition libre ou la contrainte pénale par exemple.» Les termes anciens ne sont pas oubliés pour autant. Ils sont notifiés au regard des nouvelles dispositions.

Plus qu’un illustré, cet ouvrage est un outil utile à tous. «Ce livre permet à tout un chacun de mieux comprendre ce monde judiciaire si présent dans les journaux ou à la télévision et aux professionnels de se réinterroger sur ces mots qu’ils utilisent, comme moi, plusieurs fois par jour.»

Avec Gérard Berthelot, Maître Pascal Rouiller a ouvert «les tiroirs d’une commode pleine de mots. A chaque tiroir d’autres mots. Il a fallu faire un tri puis rédiger une définition exacte et un dessin qui fait rire ou sourire.» Et le dessin est au-delà d’un faire valoir. Maître Pascal Rouiller le place à égalité avec les définitions et citations, «c’est en quelque sorte son pendant inversé… Il offre, au-delà de l’aridité des mots, une forme de fantaisie, de poésie…»

Et Maître Pascal Rouiller devrait continuer à faire des vers. Un tome 2 est à l’étude. Il s’agira cette fois de revisiter les infractions pénales… On attend avec impatience le faux et le recel d’abus de biens sociaux croqués par les deux auteurs… Mais attention comme dans ce Petit illustré de la justice pénale ordinaire, tout sera vrai, merveilleusement documenté, référencé et intelligemment illustré. Le Petit illustré de la justice pénale ordinaire réussit la performance de parler à l’esprit et au cœur. Il convaincra à coup sûr les juges, pardon les lecteurs !

Propos recueillis par Anne Sophie Picquart

 

Sortie le 22 mai 2015

Sortie le 22 mai 2015

Publié le 09/04/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Culture · Edition · Justice · Vie locale

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2