Angers

Angers: Manifestation « Non à la sécurisation de l’emploi ! »

Publié

le

Crédit RS – manifestation, CGT, FO, UNEF, sécurisation emploi, CDI, MEDEF, loi, ANI

Alors que le projet de sécurisation de l’emploi est sur le point d’être voté ce mardi 9 avril à l’Assemblée, les syndicats d’Angers se réunissent, place Leclerc et appellent à la mobilisation. CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF sont présents nombreux pour se faire entendre et défendre les droits des salariés.

« On voudrait une loi qui sécurise vraiment les parcours professionnels. » Serge Marais, secrétaire général de l’union locale CGT d’Angers. Non signataire de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier dernier entre le MEDEF, la CFDT entre autres, la CGT déplore les implications de ce texte. Alors qu’il était question de lutter contre la précarité sur le marché du travail, d’améliorer le maintien de l’emploi au sein des entreprises en difficulté ainsi que de bonifier les licenciements collectifs, la réalité est tout autre. Loin d’ouvrir de nouveaux droits aux salariés, la CGT estime au contraire que les engagements n’ont pas été tenus.

L’UNEF, syndicat étudiant présent ce mardi, lutte également contre l’ANI. « Cet accord vise à mettre en place une flexibilité au travail mais en réalité ne fait que rendre le licenciement plus facile. » Dans un contexte économique où les étudiants sont déjà en position difficile, l’accord ne ferait que les précariser d’avantage.

Drapeaux, banderoles et tracts à la main, les opposants à la loi sur la sécurisation de l’emploi ont traversé Angers pour se faire entendre. En ce qui concerne le futur, les syndicats aviseront suite au résultat du vote de la loi et restent ouverts à des négociations.

Romane SAGET

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 − = 80