Angers

Le Don gastronome à Angers

Publié

le

En 2011, l’EFS et la Table ronde française ont renouvelé l’opération Don Gastronome à Angers, ce matin dans les Salons Curnonski.

D’un côté, l’Etablissement Français du Sang (EFS), opérateur unique de la transfusion sanguine en France qui répond depuis sa création en 2000 à une mission de santé publique de tout premier ordre : assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins pour répondre chaque année aux besoins de milliers de patients.

De l’autre, la Table Ronde Française (TRF), association humaniste créée en 1950 en France et regroupant 4 500 membres au sein de 344 clubs. Fondée sur des principes d’altruisme, de convivialité et de générosité, elle met notamment en oeuvre ses compétences et ses réseaux au service d’actions culturelles sociales ou sportives.

En 2006, ces deux entités que rien ne semblait rapprocher de prime abord, ont décidé d’unir leurs efforts pour promouvoir le don de sang et mieux faire connaître les lieux de dons sur tout le territoire français. Une idée innovante pour susciter l’intérêt du Grand Public est née : il s’agit, pour remercier les donneurs et leur générosité, de leur proposer des collations post-don d’exception par de grands chefs renommés. Depuis, plus de 50 collectes gastronomes ont été organisées sur sept régions.

Des collations post-don uniques préparées par les deux chefs étoilés d’Angers, assistés de deux étoiles montantes de la gastronomie angevine

Pascal Favre d’Anne, Gérard Bossé, Richard Cérini et Jérémie Baron ont naturellement décidé de s’impliquer bénévolement et de mettre leur passion culinaire au service du don de sang.

Pascal Favre d’Anne est le chef réputé du Favre d’Anne, une table étoilée située dans un hôtel particulier le long de la Maine, face au château. Il propose une cuisine créative qui emporte les convives dans une envolée de saveurs.

Gérard Bossé, ancien propriétaire des Tonnelles à Béhuard, a installé près de la gare d’Angers son nouvel établissement étoilé, Une Ile. Respectueux de la saisonnalité, il offre une belle cuisine recherchée et une prestigieuse carte des vins de Loire. Son île est l’étape par excellence du bon goût.

Richard Cérini tient les rennes de Mets et Vins Plaisirs : ce restaurant-bar à vins, situé boulevard Ayrault, allie une cuisine inventive qui fait la part belle aux produits frais, à un conseil des vins très professionnel. Et le tout pour un tarif très abordable.

Jérémie Baron officie dans le centre d’Angers dans une maison bien nommée Autour d’un Cep, qui sait marier les mets et les vins. Sa cuisine est originale, nature et attachée à la région. On y respire une énergie qui se retrouve dans l’assiette.

Saveurs salées inédites, farandoles de douceurs, ces « artistes » de la gastronomie française régaleront les yeux et le palais des donneurs avec une collation post-don raffinée et conviviale. De quoi inciter les gourmets à franchir le pas et, pourquoi pas, à inscrire le don dans une pratique régulière.

Le don du sang prend ainsi des allures de fête. Le menu reste une surprise, à la discrétion des chefs…

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =