Angers

Angers.Les Rencontres Régionales d’Arboriculture les 19 et 20 avril au parc du Hutreau

Publié

le

Credit Pierre Cuny

Credit Pierre Cuny

Organisées par la Société Française d’Arboriculture (SFA), les Rencontres Régionales d’Arboriculture auront lieu au parc du Hutreau le 19 et 20 avril. Le temps d’un week-end, plus de 200 professionnels de la filière s’affronteront lors d’une compétition qui prendra place dans les arbres du parc. Durant le week-end, le parc reste ouvert au public, la Ville d’Angers et les partenaires des Rencontres profiteront de l’occasion pour divulguer de l’information et présenter les nouveautés techniques de la filière.

Les 19 et 20 avril, autour d’un concours de grimper arboricole, les professionnels de la filière, maîtres d’ouvrages, experts, formateurs, entrepreneurs ou fabricants de matériel, vont pouvoir se retrouver et échanger. Depuis 1987, la SFA organise en effet chaque année cette rencontre vouée à améliorer la qualité de la production en faisant émerger les bonnes pratiques.

La compétition sportive, spécifique aux arboristes grimpeurs, s’articule autour de cinq épreuves qualificatives disputées par les candidats professionnels arboristes-grimpeurs et membres de la SFA. C’est un concours silencieux : à part les encouragements des spectateurs, aucune tronçonneuse ne fonctionne !

La compétition

Les concurrents devront s’exercer au lancer de « pt’i sac », au foot-lock, au grimper rapide, au déplacement et au secours aérien, épreuves prévues le samedi. Une épreuve angevine surprise s’ajoutera également à la compétition…

Le dimanche en matinée, se déroulera le Master, épreuve magistrale pour déterminer le champion régional.

Indépendamment du Master, les neuf premiers sont sélectionnés pour les Rencontres Nationales qui auront lieu à la Rochelle à la mi-juin et qui regroupent environ 50 concurrents. Les trois meilleurs Nationaux se retrouveront à Katowice en Pologne le 31 août. Les championnats s’inscrivent dans un contexte européen et international en lien avec « l’European Arboricultural Council » et « l’international Society of Arboriculture ».

Spectacles et animations

La Ville d’Angers profitera de l’occasion pour divulguer des informations sur les méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires. Les partenaires économiques de la SFA présenteront quant à eux les dernières nouveautés techniques de la filière arboricole.

Les familles sont invitées à venir profiter des animations et des jeux du parc qui restera ouvert au public.

Rencontres Régionales d’Arboriculture

19 et 20 avril de 8h à 17h

Parc du Hutreau

Ouvert à tous

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =