Angers

Création d’entreprises en Pays de la Loire : une reprise en construction

Publié

le

En France, les créations d’entreprises sont beaucoup plus nombreuses en 2010 qu’en 2009. En Pays de la Loire et à Angers, l’augmentation des créations est plus modeste. Cette différence s’explique principalement par un boom de créations d’auto-entreprises dans certaines régions alors que celles-ci restent relativement stables dans la région.

Le nombre de créations d’entreprises de type sociétal repart clairement à la hausse dans les Pays de la Loire, comme sur le reste du territoire. La part des entreprises sans effectif, hors auto-entreprises, est elle aussi en progression. Le secteur de la construction a été particulièrement dynamique en 2010 : l’évolution du nombre de créations d’entreprises, hors auto-entreprises, y est de + 20 % en Pays de la Loire contre + 5 % au niveau national. Elles sont par contre en net recul dans le secteur industriel.

En 2010, les créations d’entreprises progressent de + 3,8 % en Pays de la Loire. Cette évolution est de + 7,2 % sur l’ensemble du territoire national. Cette différence émane de la forte hausse des créations d’auto-entreprises dans certaines régions, phénomène beaucoup moins marqué dans la région. En effet, le nombre de créations d’auto-entreprises augmente de seulement + 2,5 % en Pays de la Loire, alors qu’il croît de + 12 % sur l’ensemble du territoire national avec des poussées dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Île-de-France et surtout les DOM où le nombre de créations d’auto-entreprises est en très forte hausse par rapport à 2009.

Les créations de sociétés progressent

La baisse régulière des créations d’entreprises sociétaires, en Pays de la Loire, observée depuis 2007 fait place en 2010 à une hausse importante. En effet, le nombre de créations de sociétés s’élève désormais à 6 900 et est même au delà du niveau de 2007 qui était de 6 770. L’augmentation entre 2009 et 2010 est de 8 %, légèrement supérieure à l’évolution nationale.

Les créations d’entreprises individuelles, hors auto-entreprises, en Pays de la Loire sont du même ordre de grandeur en 2010 qu’en 2009, avec une légère hausse proche de 2 %. Au niveau national, cette catégorie d’entreprises est en forte diminution, au delà de − 7 %.

Parmi ces entreprises individuelles, 38 % sont créées par des femmes, tendance inchangée par rapport à 2009 et identique à la part des créatrices au niveau France entière.

Les entreprises se créent sans salarié

La part des créations d’entreprises sans effectif, hors auto-entreprises, en Pays de la Loire a sensiblement augmentée en 2010 (+ 0,6 % par rapport à 2009). Elle est actuellement de plus de 89 %. Cette part de création d’entreprises sans effectif varie de 91 % en Loire-Atlantique à 84 % en Mayenne. Quand les autres départements progressent en moyenne de + 1,5 % en 2010, le taux de créations d’entreprises sans salarié diminue de 0,7 % en Vendée.

Une reprise dans le secteur de la construction

En Pays de la Loire, l’augmentation du nombre de créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs est concentrée sur quatre secteurs : la construction, l’immobilier, les activités financières et l’information et la communication. Avec une croissance du nombre de créations en 2010 de + 19,7 %, le secteur de la construction montre une véritable reprise dans la région. Au niveau national, cette hausse n’est que de 5,1 % (hors auto-entreprises). Conformément à la tendance nationale, en progression de + 14 %, le secteur de l’immobilier arrive en seconde position dans les Pays de la Loire avec une progression de + 18 %. Le secteur des activités financières progresse quant à lui de près de 15 % contre + 7 % au niveau national. Enfin, les activités de l’information et de la communication enregistrent une hausse de 14 % dans les Pays de la Loire. En France, ce secteur d’activité n’évolue que de + 0,6 %, toujours en n’examinant que les entreprises hors auto-entreprises.

En Vendée, les créations d’entreprises dans le secteur industriel en forte baisse

À l’inverse, les Pays de la Loire sont en net recul concernant la création d’entreprises dans le secteur industriel, − 10,6 % par rapport à 2009. Le niveau national enregistre une hausse de 8,4 %. Le département de la Vendée, accuse un repli du nombre de créations dans ce secteur de 29 % par rapport à 2009, expliquant en grande partie l’importance du recul pour l’ensemble de la région. Seul le Maine-et-Loire suit le mouvement national avec une hausse des créations dans le secteur industriel de + 9,5 %, supérieure même à la hausse nationale.

Source

Les informations sur les créations d’entreprises sont issues du Répertoire des entreprises et des établissements (Sirène) géré par l’Insee. Il enregistre les mouvements économiques et légaux affectant ces unités, en particulier les créations.

 

Thierry LANGLAIS

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 56 = 58