Angers

Grand gagnant du Prix « J’ai lu, j’élis » récompensé hier au Théâtre Chanzy d’Angers

Publié

le

JLJLLa 15ème édition de « J’ai lu, j’élis », le prix littéraire des adolescents angevins, s’est clôturée le jeudi 10 avril par la remise des prix.

Organisé chaque année par la bibliothèque municipale d’Angers, en partenariat avec les CDI des collèges et lycées professionnels d’Angers, ce prix a pour vocation de favoriser la lecture des adolescents lecteurs et non lecteurs. Les participants ont la possibilité de rencontrer les auteurs des romans sélectionnés. Ils doivent ensuite voter pour leur lecture préférée et pour se faire, argumenter leur choix devant leurs pairs.

Et le grand gagnant 2014 est …

Le parloir d’Eric Sanvoisin (Gründ).

Ce roman aborde le thème de la prison. C’est un roman qui a su toucher les adolescents par sa véracité et son acuité. Les personnages sont très attachants et complètement réalistes.

Eric Sanvoisin est un habitué de la littérature pour les plus jeunes. Il est l’auteur du Buveur d’encre qui est très connu en littérature jeunesse. Il commence en littérature adolescente et il frappe fort et juste.

L’auteur

Éric Sanvoisin est un auteur de littérature jeunesse, né en 1961 à Valence. Il est actuellement bibliothécaire-adjoint à la Ville de Saint-Brieuc. Eric Sanvoisin a reçu une dizaine de prix littéraire pour ce roman.

« J’ai lu, j’élis », une opération pédagogique d’un an

Ouvert aux jeunes de niveau 4ème et 3ème des collèges et de 1ère année des lycées d’enseignement professionnel et aux jeunes fréquentant les bibliothèques, ce prix s’est déroulé de septembre 2013 à avril 2014. La sélection des romans se fait en lien avec les comités de lecture jeunes des établissements scolaires d’Angers. Six romans ont été choisis d’après trois critères : les ouvrages doivent être publiés depuis moins de 18 mois, écrits par des auteurs francophones vivant en France et de qualité littéraire.

Les livres sont ensuite mis à disposition des jeunes qui ont souhaité s’investir. Pour les aider à se les approprier, des animations sont organisées dans les CDI et les bibliothèques d’Angers : rencontres avec les auteurs, lectures… Les votes se sont clôturés le 15 mars dernier.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Grand gagnant du Prix « J'ai lu, j'&eacut...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 + = 92