Ils proposent aux salariés de Beaucouzé de réfléchir à la construction de leur prochain logement dans la commune !

élus, Alter, Castors Angevins et Wigwam, initiateurs du projet sur la Ville de Beaucouzé.

Les Castors Angevins et Alter se sont associés dans une démarche innovante visant à proposer aux salariés des entreprises de Beaucouzé près d’Angers d’imaginer et de co-concevoir leurs logements dans l’éco-quartier des Échats III. Une démarche participative unique en France.

Qui rêverait un jour de penser ou reflechir à son futur appartement ou à sa future maison et qui se trouverait proche de son travail ?. C’est l’ambition que se sont donnés les élus de Beaucouzé Didier Roisné et Gérard Nussmann sur la prochaine ZAC des Échats III situé au Nord de la commune angevine. Une démarche unique en France.

L’enjeu ? Donner feuille blanche aux futurs habitants pour imaginer leur logement ! et Rapprocher lieux agréables d’habitat et espaces de travail !. L’ambition ? Moins d’embouteillages, de perte de temps dans les transports, de pollution, des économies pour le budget des ménages, le tout en bon voisinage favorisant le vivre-ensemble.

Dès sa conception, le quartier des Échats III a été imaginé avec une démarche collaborative innovante. Depuis février 2015, des ateliers ont réuni habitants, élus, associations, écoles, entreprises, enseignants-chercheurs, architectes-urbanistes et bureaux d’études, afin de nourrir le projet de l’intelligence collective.

De cette démarche est né un concept «  Habiter autrement au cœur de la forêt qui pousse  », résurgence de la forêt historique des Échats, et une stratégie «  bas-carbone  » développée à travers différents aspects innovants  : intelligence collective de projet, biodiversité, maîtrise de l’énergie, stratégie sur la mobilité, économie circulaire. En somme, être un laboratoire de nouvelles pratiques en aménagement et construction au niveau national. Avec cette volonté d’aller toujours plus loin dans l’innovation, et pour l’adéquation entre le projet urbain et la volonté des futurs habitants, a émergé le principe d’UTOPIA, un programme de logements porté par PODELIHA Accession.

Un projet ouvert à tous ?

La ville de Beaucouzé compte près de 400 entreprises et 8000 salariés dont près de 1000 possèdent un logement sur la commune. « Si la principale préoccupation des employeurs et des salariés est le transport, nous y ajoutons le logement. Un domicile plus proche de son lieu de travail est bénéfique à tous » indique Gérard Nussmann, élu à Beaucouzé.

Habitants de Beaucouzé ou non, ce projet s’adresse à tous les salariés des entreprises du territoire communal et des secteurs environnants, qui cherchent à louer ou acheter un logement : maison individuelle ou appartement.

« C’est un projet ouvert à l’accession sociale ou à la propriété mais aussi au logement locatif »explique Emmanuel Lefebure, directeur Général des Castors Angevins et de Poedilhia Acession.

Diverses sessions et ateliers de reflexion sont prévus

un 1er atelier-apéro est donc organisé le mardi 24 avril à 19h salle « Callas » à la Maison de la Culture et des Loisirs Rue du Grand Pin, Beaucouzé.

En savoir plus  : https://www.youtube.com/watch?v=LnetcaE9hjk . Inscription conseillée : vincent@wigwam-conseil.com ou 02.40.50.30.04

Publié le 11/04/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =

titre
titre