Quand l’opéra s’invite chez des collégiens d’Angers.

Crédit HD. Les collégiens ont échangé avec Olivia Doray et Hélène Peyrat

Mercredi 11 avril, les élèves de 3e du collège Montgazon et du collège David, ont échangé avec des artistes de Fidelio au GRAND-THEATRE.

Les 13 et 15 avril à Angers les spectateurs angevins pourront découvrir FIDELIO de Beethoven, présenté à Rennes la saison dernière dans le cadre d’une coproduction entre les deux maisons d’opéras.

Le service d’action culturelle et relation avec le public d’Angers Nantes Opéra a imaginé dans le cadre de COLLEGES à l’OPERA une série d’interventions musicales, en classe, avec la complicité des musiciens du Quatuor Liger, proposant avant la venue à la représentation une approche sensible dévoilant quelques clés du génie de la composition musicale de Beethoven.

« Je travaille à Angers Nantes Opéra qui propose chaque année un ou deux opéras de la saison pour les collégiens avec tout un parcours » explique Camille Rousseau animatrice lors de cette rencontre musicale, environ 15 classes du département de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ont assisté au seul opéra de Beethoven, Fidelio.

La classe de 3e du collège Montgazon, a rencontré mercredi 11 avril, Olivia Doray Soliste et Hélène Payrat pianiste et maître de chant, durant cette rencontre les élèves ont pu poser des questions aux deux artistes et ainsi découvrir leurs carrières passionnantes.

À la fin de l’échange les deux artistes ont donné un aperçu de la représentation du soir, Manon et Jade toutes les deux collégiennes ont été charmées, « ça me donne envie de venir ce soir et de revenir voir un opéra » témoigne Manon, « L’opéra c’est très technique et j’aime beaucoup ça » assure Jade.

Une visite aux Beaux-arts d’Angers

En plus de cette rencontre, les élèves se sont rendus au Musée des Beaux-arts d’Angers, où une médiatrice du Musée et une médiatrice de l’Opéra les attendaient pour leur faire découvrir les œuvres de la collection permanente en correspondance avec les thèmes de Fidélio (romantisme, amour ; liberté).

Vendredi 13 avril marquera la dernière représentation de Fidélio qui accueillera les élèves de 4e des collèges de Saint-Joseph de Longue Jumelles et Saint-Benoît de Champtoceaux.

L’année prochaine  Angers Nantes Opéra proposera de la pratique vocale dans les parcours culturels des élèves, des concerts et des opéras inviteront les élèves à la pratique vocale.

Hélène Duros

Publié le 12/04/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 + = 73

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.