Angers

Echange franco-allemand à la CCI du Maine-et-Loire: une expérience professionnelle et culturelle

Publié

le

Credit MP – Stagiaires français et allemands ayant participé à l’échange

Pour la 12ème année consécutive, la région Pays de la Loire et le du Land Schleswig Holstein continuent leur partenariat. Un échange à la fois pédagogique et professionnel s’opère entre une trentaine de jeunes dans chaque pays, préparant un CAP dans la restauration. Retour sur une expérience novatrice et enrichissante.

Dans le cadre de leur formation au CCI de Maine et Loire, des jeunes français ont fait leurs valises du 14 au 29 mars dernier pour le Land Schleswig Holstein, chez nos voisins allemands. Parallèlement, les jeunes allemands ont également fait le voyage jusqu’en Pays de la Loire. Une initiative intéressante puisque les échanges internationaux de ce type sont bien souvent réservés aux étudiants d’un niveau de formation plus élevé. Grâce à une connaissance approfondie des deux régions entre elles, l’échange franco-allemands perdure maintenant depuis 10 années et permet aux jeunes de vivre de nouvelles expériences.

Du côté allemand comme français, l’expérience remporte un certain succès. Découvrir les différences entre la profession de serveur ici et en Allemagne, apprendre de nouvelles techniques en cuisine ou en salle, voici ce que les stagiaires ont pu apprécié durant leur aventure.

« Aller à l’étranger c’est une vraie respiration, une vraie ouverture culturelle » explique Jean Philippe Magnin, président de la commission emploi et formation professionnelle des Pays de la Loire. Et les stagiaires semblent unanimement en accord avec ses propos. Outre les évidents gains et apprentissages sur le plan professionnel, les jeunes ont eu l’occasion de parcourir l’Allemagne, que la majorité visitait pour la première fois.

L’expérience est également une réussite sur le plan humain. Une fois sur place, les stagiaires avouent tous être confrontés à des difficultés. Avec seulement quelques heures d’apprentissage du langage germanique, les français se heurtent à la barrière de la langue. Ils communiquent donc avec les moyens du bord, grâce à des gestes et des mots simples, quitte à se retrouver parfois dans des situations cocasses. Cet échange est l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes et en l’occurrence de créer de nouveaux liens d’amitié.

Que ce soit sur le plan professionnel, culturel ou humain, l’échange entre les stagiaires est une grande réussite qui témoigne une fois encore de l’amitié franco-allemande.

Romane Saget

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info