L’angevine et académicienne Danièle Sallenave dévoile son dernier ouvrage

Le dernier ouvrage de Danièle Sallenave voyage à travers les terres d’Anjou

L’académicienne Danielle Sallenave était à Angers dans la magnifique salle de bal de l’Hotel du Département, ce jeudi 12 avril, afin de présenter en avant-première son nouveau livre L’Eglantine et le muguet.

Après Le Dictionnaire amoureux de la Loire, publié en 2014, Ecrivaine rend à nouveau hommage à l’Anjou avec son dernier livre L’Eglantine et le muguet, elle a présenté son livre en avant-première au cours d’une rencontre littéraire jeudi 12 avril.

Dans ce livre l’académicienne née en Anjou revient dans le village de son enfance, Savennière et réinterroge à travers un voyage dans les terres angevines, l’héritage républicain qu’elle a reçu de ses parents instituteurs, une éducation républicaine sur les terres qui ne l’étaient pas. « J’ai voulu revenir sur ma région d’origine pour deux raisons » témoigne l’écrivaine « la première raison, c’est que je voulais revenir sur mon éducation, moi qui suis allée dans une école publique ce qui était très mal vu pour l’époque et comprendre la notion de la république évoquée dans mon éducation, la deuxième raison c’est que je voulais traiter du rôle de l’école dans la transmission des valeurs républicaines, qui est un élément fondamental dans notre instruction ».

Un parcours de Génie

Danielle Sallenave est née en 1940 à Angers où elle fait ses études secondaires avant d’entrer en classe préparatoire au lycée Fénelon à Paris, en 1961 elle est reçue à l’Ecole normal supérieur de jeunes filles de Sèvre et à l’agrégation de Lettre classique en 64.

Elle publie son premier ouvrage en 1975 son premier récit Paysage ruines avec personnages et reçoit le prix Renaudot Les Portes de Gubbio.

Après avoir reçu de nombreux notamment le prix Jean Monnet de littérature européenne et le grand prix Jean Giono, elle est élue à l’Académie française le 7 avril 2011 au fauteuil de Maurice Druon.

Publié le 16/04/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − = 48

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.