Citoyenneté

Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne vers la création d’un « Super » département !

Publié

le

Crédit TB-Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne réfléchissent à la création d’un « super » département. Si pour le moment, les collectivités mutualisent plusieurs services, on songe au mariage pour lutter contre le géant Nantais. À la clé, un super département de 1 600 000 habitants.

Tout a commencé avec la création du laboratoire d’analyses sanitaires interdépartemental Inovalys, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne mutualisent les moyens et les effectifs pour créer le plus grand laboratoire de France. Économies d’échelle en vue, Les trois départements mutualisent aussi leurs achats et leurs services d’archives.

Puis vint l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes lequel a conduit Christian Gillet Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire de proposer à la Mayenne et la Sarthe de défendre ensemble « le développement de l’aéroport d’Angers-Marcé », en complément de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Enfin dernièrement, les trois départements se sont unis pour défendre et promouvoir le développement des voies navigables et le tourisme fluvial sur la Maine. Les trois départements mutualisent aussi leurs achats et leurs services d’archives. Aujourd’hui les trois départements réfléchissent à une fusion des trois collectivités.

Un « Super » Département de 1,6 millions d’habitants

Cette fusion a pour objectif de renforcer leurs poids politique et démographique, pour contrer la domination Nantaise, améliorer la situation financière des trois départements, et ainsi contrer la baisse des dotatins de l’Etats.

Cette potentielle fusion réunirait 1,6 millions d’habitants . « Face à la dramatique situation financière de la collectivité et des départements, aucune option ne doit être exclue pour répondre demain aux besoins. » témoigne le Groupe de Gauche du conseil départemental du Maine-et-Loire dans un communiqué.

Christian Gillet précise que ce projet devra cependant attendre la fin de son mandat soit 2021, d’après lui, il est important de ne pas se précipiter, mais ce projet reste néanmoins, « Un objectif final » d’après nos confrères locaux.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 − 73 =