Technologie

Déjà 70 000 foyers raccordés à la fibre Orange dans l’agglomération angevine.

Publié

le

Crédit AM. 31 communes entièrement équipées en 2022

En 2019, la ville d’Angers devrait être entièrement raccordée au haut débit via la fibre optique de l’opérateur Orange, le reste de l’agglomération sera équipé courant 2020 (soit une trentaine de communes supplémentaires). Ecuille, Pruillé et Soulaire-et-bourg seront fibrés en 2020

Depuis 2017, l’extension du réseau se poursuit à Angers et dans 8 communes. « Nous avons dépassé les 70 000 foyers raccordés il y a quelques semaines » déclare Pierre Jacobs, directeur Orange Ouest, en effet, environ 70 200 foyers et entreprises de 8 communes de l’Agglomération bénéficient déjà de la fibre optique.

Comme l’opérateur de télécommunications Orange s’y est engagé, la ville d’Angers devrait être entièrement raccordée au haut-débit via la fibre optique courant 2019, et le reste de l’agglomération, soit une trentaine de communes supplémentaires en 2020. Les installations et travaux devraient se terminer totalement en 2022.

En septembre, 48 % des logements, des entreprises et des locaux commerciaux recensés sur le territoire d’Angers Loire Métropole étaient déjà éligibles à la fibre optique et 52 % à Angers, soit 53 200 clients potentiels intra-muros. Fin 2020, la quasi-totalité des entreprises et habitants du territoire pourront accéder à la fibre optique.

« Nous avançons vite et dans plus en plus de communes » ajoute M.Jacobs, l’objectif de l’opérateur est d’équiper d’ici cinq à six ans plus de 130 000 logements et locaux professionnels du territoire angevin, soit 28 communes conformément à l’engagement pris en 2012. Soulaire-et-Bourg, Ecuillé et Pruillé n’étant pas encore intégrées au projet.

Trois nouvelles communes intégrées

Lundi 16 avril 2018, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Pierre Jacobs, Directeur Orange Ouest, ont annoncé l’intégration de trois nouvelles communes, il s’agit de Soulaire-et-Bourg, Ecuillé et Pruillé qui rejoignent ainsi les 28 communes, et pour lesquelles le déploiement de la fibre devrait commencer d’ici 2020 et les travaux pourraient durer un an .

Comment bénéficier de la fibre ?

Pour bénéficier de ce nouveau réseau sur les secteurs déjà concernés, les habitants doivent contacter leur syndic ou leur bailleur et demander le raccordement de leur immeuble. Chacun peut ensuite sélectionner le fournisseur d’accès internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Pour plus d’information et pour connaître son éligibilité rendez-vous sur le site : reseaux.orange.fr

Hélène Duros

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2