Angers

Maine-et-Loire.Vives discussions autour du rapport de la Cour des Comptes au conseil départemental

Publié

le

Credit AM - Maine-et-Loire.Vives discussions autour du rapport de la Cour des Comptes au conseil départemental

Credit AM – Maine-et-Loire.Vives discussions autour du rapport de la Cour des Comptes au conseil départemental

Ce lundi après-midi avait lieu le conseil départemental. Une session en grande partie tournée sur le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes sur la gestion pour la période 2010 à 2014. Celui-ci, fait état d’une situation préoccupante, contrebalancée par de nombreux points positifs.

La première phrase du rapport présente donc la situation financière du département comme préoccupante. Cependant, Christian Gillet, président du conseil départemental, tient à rappeler que ce rapport concerne la période 2010-2014, et que par conséquent de nombreuses mesures sont déjà en marche, répondant aux six recommandations de la Chambre régionale des comptes. « Si notre situation financière demeure malgré tout fragile, elle n’en est pas moins saine et équilibrée comme l’ont constatée les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes, qui notent dans leur rapport, les efforts de redressement engagés et qu’ils nous encouragent à poursuivre », explique-t-il.

De plus, Christian Gillet insiste grandement sur le fait que, contrairement à de nombreux départements, le Maine-et-Loire n’a souscrit aucun « emprunt toxique» et n’a pas recours au fonds de solidarité de l’état. Pour preuve, la capacité de désendettement est passée sous le seuil des 10 ans, rendant ainsi le département « vertueux ».

L’opposition s’inquiète de la dette

Contrairement à la majorité, Grégory Blanc, leader de l’opposition, a exprimé durant la session l’idée que le réel problème des finances du département reposait sur le poids de la dette. « Le mal résulte bien d’un surendettement frénétique de 2006 à 2014, incompatible avec nos ressources, et qui chaque année pèse près de 15M€ en seuls intérêts, soit quasiment le budget de fonctionnement pour les collèges ou encore le coût d’un nouveau collège », a-t-il tenté d’expliquer au conseil. Malgré cela, le socialiste a tout de même reconnu que ce rapport était salutaire, mais qu’il était nécessaire de l’examiner point par point.

François Rey

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info