Angers

Fête de l’Europe : sous le signe de l’Italie cette année

Publié

le

Angers - Pise : Un partenariat de 30 ans

Ce jeudi 19 avril, Olivia Tambou, chargée des relations internationales à la Mairie présentait le programme de la fête de l’Europe 2012. Cette quatrième édition se tiendra du 27 avril au 27 mai à Angers. A l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage avec Pise, la ville a décidé de mettre l’Italie à l’honneur.

Redécouvrir le partenariat Angers -Pise

Pour ses 30 ans de jumelage avec la ville de Toscane, la mairie d’Angers a décidé de mettre la fête de l’Europe aux couleurs de l’Italie. Olivia Tambou et Débora Salomone, ambassadrice de Pise à Angers, ont œuvré avec leur équipe pour proposer aux angevins une programmation très riche. Un moyen selon Olivia Tambou de « rendre l’Europe à ses habitants ». Cette fête de proximité doit rappeler le jumelage d’Angers avec la ville italienne.

Pour se faire, du 12 au 19 mai, la semaine pisane se tiendra à Angers. Au programme, le « village pisan » qui verra le jour place St Eloi. Le but étant de faire déguster aux angevins les spécialités culinaires et les traditions italiennes. A cette occasion, l’ancien ambassadeur de Pise à Angers, Andrea Volpi animera des ateliers de cuisine.

Pour célébrer ce jumelage, le club de photo amateur d’Angers et celui de Pise ont décidé de travailler ensemble. Des clichés pris par les adhérents du club de Pise seront alors exposés sur la tour St Aubin. En retour, le club de photo d’Angers partira présenter ses travaux à Pise en septembre prochain.

La Roseraie au cœur de la fête de l’Europe.

L’année dernière, le quartier Belle-Beille avait été choisi, cette année c’est à la Roseraie que se tiendront les principaux évènements de la fête de l’Europe. Le 2 mai, la journée de l’Europe se déroulera au centre Jean Vilar. Un vernissage sur l’Europe et la Roseraie aura lieu à 16h30. Pour Olivia Tambou, le choix de la Roseraie n’est pas anodin. Les angevins vont pouvoir « redécouvrir la Roseraie, un quartier qui a beaucoup évolué ces dernières années ».

Tous les publics sont mis à contribution pour créer l’évènement qui se veut intergénérationnel. Les maisons de retraite proposeront à leurs résidents des recettes italiennes. Aussi, un logo du jumelage « Pisangers » a été créé par des élèves du lycée professionnel de la Roseraie et du lycée technique de Pise. D’autres écoles de la Roseraie ont également participé à un projet ambitieux. Des élèves ont imaginé un visuel en vitrail et en mosaïque qui sera offert à l’hôtel de ville de Pise. Seulement, patience, leur œuvre ne sera présentée à la délégation de Pise qu’en septembre prochain, lors des Accroche-cœurs.

Le sport mis en avant

L’année 2012 s’annonce sportive avec les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres cet été. C’est pourquoi Olivia Tambou a souhaité cette année mettre le sport en avant. Ainsi, le lycée Chevrollier accueillera le 7 mai prochain une exposition sur le sport en Europe. L’exposition sera ouverte de 8 à 18h. Egalement prévu, un match de football Angers/Pise au stade Jean Bouin, le dimanche 13 mai de 10 à 12h.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info