Environnement

L’ouverture de la pêche du brochet et du sandre dans le Maine-et-Loire, c’est le 1er Mai 2018.

Publié

le

L’ouverture de la pêche du brochet et du sandre dans le Maine-et-Loire, c’est le 1er Mai 2018.

Mardi 1er mai à 6h15, c’est l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre : une date attendue dans le Maine-et-Loire!

Le 1er mai : la fête du travail, les beaux jours qui s’installent durablement, les week-ends prolongés… et la pêche. A partir de cette date, la pêche du brochet et du sandre est autorisée dans la totalité des cours d’eau et plans d’eau du département, et cela jusqu’à la fin de l’année.

En ville ou à la campagne, les 1,5 millions de pratiquants en France, titulaires d’une carte de pêche (sésame obligatoire pour s’adonner à ce loisir), pourront donc tenter d’attraper un brochet ou un sandre dans les cours d’eau classés en seconde catégorie. En Maine-et-Loire, ce sont près de 36 000 pêcheurs qui seront attendus aux bords des rives pour tenter de réaliser de belles parties de pêche.

La pêche de ces poissons « nobles » se pratique par tous les temps. Il existe plusieurs techniques, notamment la pêche aux vifs et celle aux leurres, très « tendance », avec des leurres en plastique, souples ou durs. Cette technique connaît un fort engouement auprès des jeunes pêcheurs car c’est une pêche itinérante.

Le Maine-et-Loire est dôté d’un réseau hydrographique conséquent offrant un large territoire pour ses adhérents. La Loire, fl euve royal emblématique de France, traversant notre département d’est en ouest, offre un terrain de jeu permettant de capturer de nombreuses espèces tels que brochet, sandre, perche, silure et aspe. Au nord du département, les rivières formant le bassin de la Maine (Mayenne, Oudon, Sarthe, Loir et Maine) permettront de taquiner ces poissons que ce soit du bord ou en bateau. Les étangs de Pouancé ou le lac de Maine seront très prisés des pêcheurs. Au sud du département, les rivières comme l’Evre ou la Moine permettront aux passionnés de s’adonner à leur loisir. Les plans d’eau comme le lac du Verdon (220 hectares), le lac de Ribou (87 hectares) ou l’étang des Noues (35 hectares) seront également des lieux très prisés par les pêcheurs à l’ouverture.

Etats des lieux de nos rivières et reproduction

Après deux années difficiles, les niveaux conséquents de pluviométrie de l’hiver et du début du printemps ont permis aux rivières et aux plans d’eau de retrouver un niveau « normal » pour
la saison. Des zones humides ont pu se remplir et ainsi favoriser la reproduction de certaines espèces de poissons.

La reproduction du brochet s’effectue entre le mois de février et celui d’avril. Il lui faut des zones humides (fossés, bassins aménagés, prairies inondables…) où la végétation est présente. Cette année, les conditions climatiques ont permis d’afficher un niveau d’eau important et constant, qui a permis d’inonder de nombreuses zones de reproduction. C’est une belle reproduction qui s’annonce pour ce poisson. Le brochet connait des difficultés pour sa reproduction depuis plusieurs décennies en raison de l’action humaine (disparition des zones humides). La Fédération de pêche de Maine-et-Loire mène des actions d’aménagement de frayères pour contrecarrer ce déficit. De plus, la pisciculture de Montayer à Brissac-Quincé (propriété de la Fédération) permet
la naissance de jeunes brochets dans des bassins spécifiquement aménagés et qui sont réintroduits dans les rivières de Maine-et-Loire (plus de 7 000 individus en 2017).

En ce qui concerne le sandre, la période de reproduction débute au mois d’avril et se termine à la fin du mois de mai. Le sandre se reproduit sur des fonds durs de type gravière par exemple. Le sandre est vulnérable et attaque facilement des proies lors de la reproduction afin de défendre son nid. C’est pourquoi, des réserves spécifiques sont mises en place sur de nombreux cours d’eau du Maine-et-Loire pour protéger la reproduction du sandre (du 1er mars au 31 mai). Toute activité de pêche est interdite sur ces secteurs. Elles sont normalement matérialisées par des pancartes.

Réglementation 2018

Tailles de capture – Par arrêté préfectoral, des tailles minimales de capture sont fixées pour les espèces de poissons suivantes :
– brochet : 60 cm.
– sandre : 50 cm.
– black-bass : 30 cm.

Rappelons que la taille de capture est un outil réglementaire, pour permettre à certaines espèces (celles les plus prisées par les pêcheurs) d’avoir la chance de se reproduire au moins une
fois avant d’être « capturables ». L’augmentation des tailles en 2017 a donc pour but de laisser davantage de temps à ces espèces pour se reproduire. Les poissons qui n’atteignent
pas la taille légale de capture, doivent être obligatoirement remis à l’eau immédiatement.

Quota de capture pour les carnassiers
L’évolution de la réglementation a fixé, à partir de 2017, un quota de capture pour les carnassiers (brochet, sandre et black-bass). Le prélèvement journalier par pêcheur est limité à 3 carnassiers (dont 2 brochets maximum). Cette mesure est nationale : elle s’applique donc sur l’ensemble du territoire français.

Cartes de pêche 2018

Avant d’aller à la pêche, il faut penser à prendre une carte pour pratiquer sa passion en toute légalité. Il existe divers types de cartes (annuelle, hedbomadaire, découverte, journalière, etc.) Deux solutions s’offrent au pêcheur pour se procurer sa carte :
– acheter sa carte en ligne sur le site www.cartedepeche.fr
– se rendre chez un dépositaire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info