Cinémas d’Afrique : Une réception à l’honneur des porteurs des projets bled

Credit HQ Les porteurs de projet « bled » présents lors de la réception en leur honneur à l’Hôtel de Ville d’Angers

Depuis mars 2012, des projets d’expression artistiques ont été réalisés par des jeunes de 16 à 30 ans. L’association Cinémas d’Afrique accompagne chaque année des jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « bled ». vendredi 19 avril, à 18h, une réception en leur était organisée au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.

Cette année, sept porteurs de projet « Bled » sont présentés. Sur les sept, quatre d’entre eux se sont exprimés au moyen de la photographie.

Avec « Rencontre avec les mossis au Burkina Faso », Louis Chantouin et Stéphanie Couhetuhan proposent une exposition photo et sonore du 15 au 19 avril de 16h30 à 19h à l’Espace Welcome. Leur projet est le témoignage d’une rencontre avec les Mossis au Burkina Faso effectuée en février dernier. Par le biais de cette exposition, ce couple de porteurs de projet invite à la découverte de l’organisation d’une communauté au sein de l’ethnie Mossis. C’est un voyage photographique pour mieux connaître une des cultures d’Afrique, comprendre ses diversités et apprécier ses richesses.

« D’Angers à Alger » de Shahinez Guir. Une exposition réalisée par une jeune algérienne venue s’installer à Angers. Durant les premiers jours de son séjour, elle tombe sous le charme d’une carte postale envoyée d’Alger à Angers par un jeune homme qui effectuait son service militaire en Algérie en 1927. Par la suite, elle décide d’aller à la recherche de ces cartes et d’entretenir une correspondance imaginaire avec ce soldat. L’exposition est en place du 15 au 19 avril à l’Espace culturel de l’Université, ouvert de 13h à 16h.

Et enfin, « Portraits de femmes tchadiennes » de Abdel Aziz Soutane Gassime. Ce jeune français né au Tchad propose une exposition sur la place de la femme dans son pays d’origine. Des clichés rapportés du Tchad lors d’un voyage effectué l’été dernier, qui rendent hommage à sa mère, mais aussi à toutes les femmes tchadiennes qui doivent lutter pour avoir une place dans la société. Il est possible de visiter cette exposition à la Maison pour Tous de Monplaisir du 11 au 20 avril de 9h à 12h et de 14h30 à 20h.

Les projets « Bled » c’est aussi de la danse, avec « Moi, ma chambre, ma rue » de Tidiani Ndiaye, un étudiant en danse au CNDC, arrivé en France en octobre 2011, lors de sa représentation, le jeune danseur souhaite parler du désordre qu’il y a dans sa propre chambre à Bamako, qui représente le désordre dans la société malienne.

C’est également des contes et légendes kabyles, proposés par Amina Hannat avec « Timouchoua ». Amina a recueilli des contes et des légendes kabyles pour réaliser un livre qu’elle a illustré.

Et enfin du théâtre avec « L’Etranger de l’intérieur » de Lamine Diarra. Inspiré de son propre vécu et de son expérience personnelle et professionnelle entre Bamako et Angers, il aborde dans cette pièce, le problème de l’appartenance.

 

Tous les projets sont présentés et valorisés pendant le festival Cinémas d’Afrique du 16 au 21 avril 2013. Tout au long de la semaine, des rendez-vous avec le public sont organisés afin que les jeunes rendent compte de leur démarche et fassent partager l’expérience qu’ils ont vécue. Un exercice personnel ou collectif particulièrement valorisant et enrichissant… Une autre occasion de faire tomber les représentations et les clichés et de révéler une jeunesse : dynamique, curieuse et ouverte sur le monde.

Hugo QUINTON

Publié le 20/04/2013

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Culture · Edition · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1