Angers

Maison-Blanche : une épicerie fine pleine de saveurs.

Publié

le

DR - Jean Pierre Maussion de la Maison Blanche

Jean Pierre Maussion et Thierry Bienvenu ont ouvert en novembre 2011 leur nouveau commerce, Maison Blanche, une épicerie fine vantant les produits bio et régionaux de qualité. Un magasin qui propose une large gamme de produits du terroir en plein centre-ville d’Angers dans la rue Bressigny.

« Nous sommes l’une des seules offres d’épicerie fine à Angers », déclare Jean-Pierre Maussion qui agit en tant que consultant gastronomique dans le commerce. Thierry Bienvenu, le propriétaire et son collaborateur se connaissent depuis plus de 35 ans et ils ont travaillé ensemble dans l’ancien restaurant du gastronome, le Fourneau de l’Auberge d’Eventard.

« Notre volonté c’est de créer des produits nouveaux, artisanaux et à bas prix » confie le commerçant. Avec des spécialités telles que Crémeux à l’Original Combier, la moutarde à l’ancienne au pastis d’antan, confit d’échalote ou encore le caramel au beurre salé et chocolat, Thierry Bienvenu et Jean-Pierre Maussion proposent une aventure gustative aux clients à la recherche de nouvelles saveurs. Les apérinades bio sont aussi une des spécialités proposé par les deux gastronomes, ce sont des purées de légumes dans le respect du produit et de la saison, cuisinées de manière artisanale, elles accompagnent très bien un apéritif.

Les deux spécialistes gastronomiques ont choisi d’implanter leur magasin dans la rue Bressigny pour la vitrine que le lieu offrait. Avec une superficie de 85 m² et un accès facile grâce au parking de la rue, le commerce s’assure un passage quasi régulier. Accueillant en moyenne 25 à 30 clients par jours, le commerce propose un cadre original et convivial ne ressemblant à aucun autre magasin. Les clients sont généralement des habitants du quartiers qui ont pris l’habitude de faire un tour dans le commerce. « Nous voulons offrir une offre pédagogique » déclare le propriétaire en précisant que la migration vers l’E-commerce n’est pas envisageable. « C’est une boutique pas comme les autres, nous voulons entretenir une relation de dialogue et de conseil entre le client et nous », raconte-t-il.

« Les émissions de télévision comme Top Chef ou Un Diner Presque Parfait on permit aux jeunes de s’intéresser un peu plus à la cuisine », témoigne Jean Pierre Maussion. Un intérêt pour les jeunes qui n’est pas anodin : « Aujourd’hui, les jeunes essayent de mieux se nourrir, nous essayons en leur fournissant des recettes et des ingrédients modernes et de nouvelles saveurs » déclare-t-il.

Les projets d’avenir sont nombreux pour ces deux entrepreneurs. Un développement de la partie cave du magasin est prévu afin d’ajouter des vins de propriété, des sirops bio ou encore des liqueurs à l’offre déjà très exhaustive de l’épicerie fine. À partir du mois de mai jusqu’en septembre des dégustations de produits de saison seront organisées chaque jeudi par les fournisseurs de l’épicerie fine.

« Nous souhaitons faire découvrir des saveurs nouvelles, en lien avec les sens comme l’odeur, le goût ou encore la vue », déclare Jean Pierre Maussion. Il souligne son propos en insistant bien sur les produits cultivés en Anjou, « des produits maîtrisés ».

François Boulard

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 77 = 82