Angers

Angers accueille le 8ème P2T

Publié

le

Crédit RS – Exposants au congrès P2T

Du 22 au 24 avril se déroule le VIIIème congrès de physiologie, de pharmacologie et de thérapeutique, le P2T pour les connaisseurs. Pour la première fois en terre angevine, l’évènement accueille plus de 700 participants au Palais des Congrès, trois jours durant.

Cette année, le congrès P2T se développera autour de la grande thématique des métabolismes. L’équipe du CHU d’Angers ainsi que la faculté de médecine, ont eu l’honneur d’être choisi en tant qu’organisateurs de cette édition. Médecins, chercheurs, pharmaciens ou encore étudiants en médecine se réunissent en sessions afin d’échanger sur leurs travaux. Une belle occasion donc, pour Angers, de faire valoir la renommée de ses laboratoires face à des professionnels de la santé de référence nationale dont le professeur Karsenty de l’université de Columbia au USA et le professeur de diabétologie angevin Michel Marre.

Plusieurs chercheurs angevins auront l’occasion lors de ces trois jours de congrès, d’exposer leurs recherches à leurs confrères. Le professeur Ramaroson Andriantsitohaiana s’est intéressé avec son équipe à l’oxydation métabolique des cellules. Suite à des recherches, le professeur a découvert que les polyphénols étaient dotés d’une forte action anti-oxydante. Et, bonne nouvelle pour les amateurs de Cabernet d’Anjou, le vin contiendrait de nombreuses substances anti-oxydantes bénéfiques au métabolisme ! Une autre équipe de médecins-chercheurs angevins s’est intéressée à l’usage, parfois dangereux des anticoagulants. Ces médicaments, souvent prescrits en cas de maladies entraînant la formation de caillots, peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. Le professeur Pierre-Marie Roy et ses collègues ont procédé à des essais de nouveaux remèdes dans ce domaine et une conférence sera donnée sur l’aide informatisée de la prescription de ces médicaments à usage dit « très délicat ».

En parallèle de ces sessions à thème entre professionnels de la médecine, une conférence sera destinée au grand public. Le praticien angevin Jean-Pierre Benoît l’animera demain à 18h, sur le thème des nanotechnologies en thérapeutique.

Romane Saget

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2