Réaménagement de l’aéroport Grand Ouest : vers une halte TGV pour Tiercé ?

Credit Angers Loire aeroport

Un an après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, il est question aujourd’hui d’un réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Des projets qui pourraient impacter la région angevine et porter des projets autour de son aéroport.

« Dans la région, un seul autre aéroport remplit les conditions d’un potentiel développement, c’est celui d’Angers-Marcé. » selon le rapport du commissaire, Francis Rol Tanguy. Cependant, le rapport présente une question qui « ne se pose pas aujourd’hui ». ESG INFRA, un groupe de support à l’économie (lobbystes) qui à pour but de « promouvoir les projets d’infrastructures liées aux transports », « la question se pose dès aujourd’hui ». Dans une lettre adressée à Christophe Béchu, ESG INFRA propose différents projets pour permettre la rentabilité économique de l’aéroport de Nantes-Atlantique et rééquilibrer les flux aériens dans la région avec l’aéroport d’Angers-Marcé.

Un projet de halte TGV à Tiercé

Pour améliorer l’accès par voie ferroviaire à l’aéroport angevin, ESG INFRA prévoit des navettes bus entre la gare SNCF de Tiercé et l’aéroport Angers-Marcé. Située à 14,5 kilomètres de l’aéroport, les navettes permettront de relier la ligne TGV Paris-Nantes et l’aéroport en 16 minutes. Cela implique quelques trains TGV qui s’arrêteront à la gare SNCF de Tiercé, entre les stations de Sablé-sur-Sarthe et Angers. Tiercé est d’ores et déjà remarquée comme une station avec un flux important sur la ligne TER Le Mans-Angers. La LGV Paris-Nantes passe par Tiercé, aujourd’hui sans s’y arrêter. Si le projet venait à prendre forme, on pourrait compter quelques arrêts de trains TGV par jour à la gare de Tiercé. Les usagers devraient donc avoir un accès plus rapide à l’aéroport d’Angers-Marcé qui pourrait jouir d’un plus grand potentiel, en rééquilibrant les risques de saturation de Nantes-Atlantique.

A présent, la décision appartient aux politiques de favoriser ou non l’aeroport d’Angers Marcé pour désengorger l’aéroport de Nantes Atlantique et voir naitre cette proposition

Martin Baranger

Publié le 23/04/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Transport

Comments

  • Pourquoi pas
    Une navette ferroviaire jusqu’à l’aéroport serait plus ecolo et la possibilité d’accueillir les gros avions

    Lev 24 avril 2019 20 h 36 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 80 =