Angers

Maine-et-Loire: Les sirènes d’alerte ne sonneront pas le mercredi 1er mai

Publié

le

DR

Toutes les sirènes du réseau national d’alerte sont testées le premier mercredi de chaque mois comme dans le Maine-et-Loire, vers midi. Mais cette année, bonne nouvelle pour les lève-tard ! Comme le premier mercredi de mai est un jour férié, la préfecture de Maine-et-Loire fait savoir que l’essai mensuel est différé au lendemain, jeudi 2 mai.

Rappelons que le réseau national d’alerte permet d’avertir les populations, de jour comme de nuit, d’un danger immédiat pour qu’elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées.

Il est diffusé par les 4 500 sirènes du Réseau National d’alerte (RNA), hérité de la seconde guerre mondiale et conçu initialement pour alerter les populations d’une menace aérienne.

Comment le reconnaître ?

La France a défini un signal unique à l’échelon national

Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes.

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Les essais de sirènes du réseau national d’alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Pour ne pas être confondu avec le signal d’alerte, ces sirènes d’essai ne dure qu’une minute.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire