Angers

Tourisme. Découvrir le Maine-et-Loire à vélo !

Publié

le

Credit J. Damase. A un peu plus de deux mois du passage du Tour de France à Angers et Saumur, les actions et les aménagements touristiques autour du vélo se multiplient dans le Maine-et-Loire.

Credit J. Damase. A un peu plus de deux mois du passage du Tour de France à Angers et Saumur, les actions et les aménagements touristiques autour du vélo se multiplient dans le Maine-et-Loire.

A un peu plus de deux mois du passage du Tour de France à Angers et Saumur, les actions et les aménagements touristiques autour du vélo se multiplient dans le Maine-et-Loire.

Jeudi dernier, une centaine de partenaires de la filière du cyclisme se sont réunis  à Baugé. Vu comme un produit touristique majeur, des nombreux hébergeurs, loueurs et autre offices de tourisme s’engagent dans le développement de celui-ci. Tous les acteurs ont pu s’informer et discuter autour de thèmes comme les réparateurs de vélos, la création de la « Vélo Francette », une nouvelle véloroute reliant la manche à l’atlantique, ou encore l’augmentation du nombre de vélos à assistance électrique.

L’Anjou au carrefour de deux itinéraires majeurs

La région angevine accueil un tronçon sur deux des principaux circuits touristiques à vélo français. Le premier, la Loire à vélo, ouvert en 2001 et long de 800 Km, offre 176 Km de parcours passant autour d’Angers, à Saumur ou aux ardoisières de Trélazé. Le second, La Vélo Francette, inauguré l’année dernière, passe le long des rivières d’Anjou, entre Angers et Saumur.

Outre ces deux itinéraires nationaux, la région développe de son côté des véloroutes, reliant par exemple Alençon à Saumur ou encore d’Illiers-Combray (Eure et Loir) à Angers. Pour faciliter l’expansion du cyclotourisme, 180 partenaires « Accueil Vélo » sont présents en Anjou. Cette structure regroupe de nombreux hébergements, sites touristiques ou loueurs. En tout c’est près de 500 000€ qui sont dépensés chaque année par le département pour les aménagements liés au cyclisme.

Une application mobile pour découvrir les bords de Loire

Cyclopédia, est une application mobile spécialement créée pour les cyclistes des bords de Loire. En effet, elle vous avertira dès que vous pédalerez à côté d’un lieu emblématique de la région, ou lorsque vous entendrez un chant d’oiseau que vous n’arrivez pas à reconnaître. Vous trouverez aussi dans cette application, des témoignages de pêcheurs ou d’historiens qui vous raconteront des récits de faits historiques.

Augmentation de la fréquentation en 2015

L’année dernière une augmentation allant de 2% à 12% pour certains rendez-vous des itinéraires de vélo Anjou, a été remarquée. En effet,  11 % de participants supplémentaires à St-Hilaire St-Florent et St-Florent-le-Vieil par rapport à 2014, et plus de 22 600 cyclistes en août 2015 à Bouchemaine, sur l’antenne Ouest qui relie La Loire à Vélo à Angers.

De plus, le Vélo Francette sur le chemin de halage de la Mayenne à Montreuil-sur-Maine a déjà rassemblé plus de 12 500 cyclistes.

Les rendez-vous marquants de 2016

Venez retrouver en 2016, 3 événements ambassadeurs, du 18 au 19 juin, aura lieu la 6ème édition d’Anjou Vélo Vintage, le 19 juin aura aussi lieu la 20ème édition de la fête du vélo en Anjou, sans oublier le plus grand événement des fans de vélos : l’arrivée de la troisième étape du Tour de France à Angers le 4 juillet et le départ de l’étape suivante à Saumur le lendemain, 5 juillet 2016.

François Rey et Cécile Placet

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − = 77