Au conseil municipal, ce lundi : Des bords de Maine repensés

Crédit TB – Christophe Béchu, maire d’Angers.

Cet après-midi, l’ordre du jour au conseil municipal était présenté à la Maison des Projets. La municipalité présente ses nombreux projets d’aménagement pour les bords de Maine.

Après la sollicitation de 80 usagers de la rivière, des études et des mises en place de projets sont discutées par le conseil municipal. Sur les deux rives de la Maine, des aménagements sont prévus pour rendre la Maine plus accessible et écologique. Un travail de concertation qui à commencé en 2017. Un projet intitulé « Angers Coeur de Maine », qui vise à rendre les rives de demain « plus vivantes ». Quelques aménagements prévus…

… Sur la rive gauche

Au niveau du quartier de Saint-Serge, des extensions sont réfléchies en plus de Ice Park, la nouvelle patinoire qui s’ouvrira en septembre au public. Un grand parc appelé simplement le Parc Saint-Serge s’ouvrira au public en même temps que la nouvelle patinoire. À terme, la réflexion de la municipalité porte sur l’extension du pôle universitaire et tertiaire que porte déjà Saint-Serge. De l’autre côté du Quai Ligny, des aménagements seront mis en place pour faciliter l’accès piéton et vélo au niveau du Quai du Roi de Pologne et au pont de la Basse Chaîne, difficile de traversée pour les piétons et vélos, qui doivent être facilités dans une démarche écologique. Le Quai Félix Faure porte une opportunité portuaire qui peut être utilisée, mais celle-ci est toujours en réflexion

...Sur la rive droite

Un compromis pour engager les aménagements au Front de Maine ont été signés. Le projet sera présenté aux riverains le lundi 6 mai prochain. On cherche sur chaque rive à offrir un passage continu aux piétons et vélo. Des réflexions et de légers aménagements se font au niveau des Quai Tabarly. Les aménagements qui font de ce quai, un lieu convivial visent à une meilleure appropriation du Quai Tabarly par les angevins.

En bref :

Cette semaine marque une symbolique qui prévoit la ré-ouverture du Centre des Congrès le vendredi 3 mai prochain. Le centre des Congrès sera rebaptisé Jean Monnier après la délibération du conseil municipal lundi soir. Il en est de même pour l’esplanade du Quai qui devrait être rebaptisée au nom de Jean-Claude Antonini.

Un projet de « démocratisation culturelle » devrait se mettre en place dans les quartiers dits « prioritaires ». Angers sera parmi les quelques villes qui s’engagent pour les trois prochaines années à permettre un accès gratuit à suivre des cours de l’ONPL à 105 enfants issus de ces quartiers.

Un lotissement de maisons individuelle devrait sortir de terre prochainement, le permis d’aménager signé. Quatre nouvelles voies seront tracées au niveau du quartier de la Doutre. On retient notamment la Rue Camille Lepage ou la Rue Soeur Emmanuelle.

Martin Baranger

Publié le 26/04/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 22 = 26