Angers

Festival de jazz  » Bouche à Oreille » à Bouchemaine

Publié

le

DR - Eric Barret, parrain du Festival de jazz "  Bouche à Oreille" à Bouchemaine

DR – Eric Barret, parrain du Festival de jazz  » Bouche à Oreille » à Bouchemaine

Du 12 au 16 mai prochain, aura lieu de festival de jazz, Bouche à Oreille à Bouchemaine, pour sa 7ème édition. Il aura lieu sur le site de la pointe de Bouchemaine au niveau de la confluence de la Maine un lieu emblématique de la région.

Le but principal de ce festival est de promouvoir la musique jazz au public, en proposant des concerts gratuits, effectivement plus des deux tiers des concerts proposés sont gratuits. Les organisateurs accordent aussi beaucoup d’importance à accueillir et à promouvoir les jeunes talents internationaux, nationaux, mais aussi de la région. Il était aussi important pour les organisateurs de privilégier la musique de composition.

Depuis quelques années, la ville de Bouchemaine accorde son budget le plus important au niveau culturel à ce festival.

Un saxophoniste de renommée internationale pour parrain

Cette année, Pierrick Menuau le directeur artistique du festival et Armand Raucher le président de l’association, ont choisi comme parrain du festival Eric Barret. Ce dernier est un saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur renommé au niveau international dans le milieu du jazz. Il a joué avec les plus grands, notamment Roy Haynes, Freddie Hubbard, Johnny Daniel Humair, Henri Texier, Alain Jean-Marie. Il est aussi directeur pédagogique des stages au conservatoire de musique de Bagneux et au festival de Marciac.

Une programmation d’exception

Une dizaine de jours avant le festival, se tiendra le samedi 30 avril, le « Jazz Day », c’est la journée du jazz organisée par l’UNESCO au niveau national, les organisateurs ont donc voulu célébrer cette journée spéciale, en se déplaçant dans une commune voisine de Bouchemaine, Sainte Gemmes-sur-Loire. Vous pourrez donc assister à trois concerts, l’Echo Musical Gemmois à 17h30, Tribute to Thelonious Monk à 18h30 et pour finir Trio Lagrimas Azules à 19h30. Tous ces concerts se tiendront sur les bords de Loire.

Au programme de ces quatre jours de festival, une soirée « d’avant festival » est prévue le jeudi 12 mai à la guinguette « Le Héron Carré » du parc Balzac d’Angers où se produiront Misha Gray un pianiste anglais qui a formé un groupe avec des angevins et qui s’est notamment fait remarquer en participant aux soirées  jam session organisées par le bar le Wallaby’s, et la fanfare « Des lions pour des lions » qui se réfère autant à l’Art Ensemble Of Chicago (formation célèbre de free jazz des années 60) qu’au groupe punk-rock The Clash. Ces deux concerts seront gratuits et ouverts à tous.

Le vendredi 13 mai, c’est l’heure des concerts payants sous chapiteau. Le premier chapiteau à ouvrir ses portes aura pour thème « Soirée Jazz d’aujourd’hui », seront présents les groupes Plumes Quartet qui est notamment composé d’un guitariste angevin Nicolas Rousserie et en fin de soirée, vous pourrez assister à un concert avec la très grande Géraldine Laurent, nommée musicienne de jazz de l’année par Jazz Magazine, et son quartet pour un moment qui promet d’être exceptionnel puisque ce quartet comprend aussi Paul Lay également nommé par le Jazz Magazine comme étant le meilleur pianiste de jazz de l’année. A 23h30, aura lieu une jam session avec pour invité Misha Gray.

Le samedi 14 mai, les concerts seront gratuits et organisé sur la scène confluence, vous retrouverez notamment la classe de DEM du conservatoire d’Angers qui présenteront leur travaux de fin d’études, le big band de Segré, le quartet « Get Lucky », mais aussi une conférence organisée par le parrain du festival, Eric Barret, sur l’une des figures majeures de l’histoire du jazz «Wayne Shorter ». Le DJ, Maurice Ravel terminera cette soirée ainsi que la soirée du dimanche soir.

Le dimanche 15 mai, aura lieu dans un premier temps « Musiques en Maine », le but est d’accompagner avec de la musique les marcheurs, cyclistes ou coureurs durant plus de trois heures entre Angers et Bouchemaine. En effet, tous les 100 mètres au bord de l’eau des musiciens de tous les genres interprèteront leur répertoire pour le plus grand plaisir des promeneurs. Cette activité est gratuite et ouverte à tous. A partir de 15 heures, auront lieu les concerts dans les jardins privés, c’est eux qui étaient à la base du festival, c’était l’idée phare du projet. En effet, la première année le festival ne tournait qu’autour des concerts dans les jardins privés puisqu’il n’existait pas encore de concerts sous chapiteau. C’est pour les organisateurs l’un des plus beaux moments du festival, puisque les scènes sont face à la Maine et le mélange entre musique et beaux paysages est somptueux. Le soir c’est sous la chapiteau « Soirée Jazz soul & blues » que vous pourrez assister à des représentations un peu différentes des jours précédents, en effet, la présence du groupe « Malted Milk and Toni Green » est l’un des groupes les plus groove du moment. Seront aussi présents, Mr. Bo Weavil, le duo Eric Barret et Jean-Marie Bellec ainsi que Swing society.

Réservation obligatoire

L’année passée, notamment lors des concerts dans les jardins privés, certains spectateurs se sont vu refusé l’entrée à cause d’un nombre de places limité. Il est donc important de faire des réservations. Pour cela, il suffit de vous rendre sur Internet, auprès des sites de la Fnac, de France billet, Carrefour, Magasins U, Intermarché ou Casino et depuis cette année il est possible de réserver par téléphone en contactant l’office du tourisme d’Angers qui d’une part prendra vos réservations pour le festival et d’autre part pourra vous trouvez des solutions d’hébergement.

Infos pratiques

Pour plus d’informations sur le programme rendez-vous sur le site internet du Festival : https://festivalbao.wordpress.com/

Le festival est encore à la recherche de bénévoles pour cette 7ème édition, si vous êtes intéressés n’hésitez pas à les contacter.

Cecile Placet

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 − = 23