Angers

Locomotive, un futur espace de partage pour l’économie locale à Angers

Publié

le

Locomotive, un futur espace de partage pour l’économie locale à Angers

Locomotive, un futur espace de partage pour l’économie locale à Angers

Initié l’année dernière par huit personnes d’horizons différentes et soutenue par L’IRESA (Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou), le projet Locomotive vise à créer un espace de travail et de partage de connaissance à Angers.

Le terme exact pour un tel espace est Tiers-Lieu. Celui-ci désigne un lieu convivial et ouvert à tous, comportant des espaces de travail, des salles de réunion ou encore une cafétéria. Destiné en premier lieu à une activité professionnelle, c’est avant tout un espace hybride ayant un but de développement économique, social et culturel. Dans le cas de Locomotive, l’idée est de mutualiser les connaissances des acteurs du territoire et de mettre en commun leurs ressources.

Rompre avec l’isolement

Après une première réunion d’information ouverte au public ce matin, l’équipe se réjouissait de compter plus d’une trentaine de réponse favorable à l’idée de s’investir dans cette aventure. Grace à demandes formulées par les acteurs de l’économie locale, les membres du groupe connaissent désormais le cap à tenir pour mener à bien le projet. « On voit de plus en plus se développer le télétravail, l’auto-entreprenariat, cela crée de l’isolement. Il y a un besoin de créer du lien, de créer ce genre de lieu », explique l’un d’entre eux. Ce projet, basé sur une logique de partage, a pour but de créer une cohésion entre les différents corps de métiers, de manière à développer l’économie locale.

Contrairement à d’autres modèles du genre, Locomotive vise à créer un vrai espace de partage, géré de manière à inclure chaque participant à une véritable communauté, dépassant même le cadre professionnel. Pour preuve, une idée de crèche partagée est à l’étude afin de donner une dimension presque familiale à ce futur lieu.

Une mise en route prévue pour 2017

Après quatre mois de travail pour bâtir les fondements du projet, va s’en suivre jusqu’à novembre une étude de faisabilité, visant à créer trois scénarios crédible de mise en place. L’équipe de Locomotive s’est fixée comme objectif janvier 2017 pour commencer à mettre en œuvre concrètement le développement du Tiers-Lieu.

François Rey

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire