Campus de l’électronique à Angers : un programme ambitieux pour l’électronique professionnelle à l’horizon 2020

Archives - Les différents acteurs lors du lancement du projet en 2013.

Archives – Les différents acteurs lors du lancement du projet en 2013.

Accroître les synergies entre les acteurs de la Recherche, la Formation et les industriels de l’électronique professionnelle pour développer des projets d’envergure européenne, dynamiser l’emploi et attirer les talents en Pays de la Loire. Telles sont les ambitions déclarées des acteurs régionaux de l’électronique rassemblés autour de We Network, qui ont signé la convention officialisant la démarche « Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire », le 27 avril 2015 à Angers.

En région des Pays de la Loire, la filière électronique professionnelle compte environ 25 000 emplois industriels, 3 900 étudiants en formation initiale et 250 chercheurs.

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, d’Angers Loire Métropole, et le concours des fonds européens (FEDER), les acteurs ligériens de la Recherche, de la Formation et les industriels de l’électronique professionnelle s’engagent pour développer de nouveaux marchés et usages autour d’un projet fédérateur axé sur quatre domaines d’innovation :

–          les objets connectés ;

–          les smart sensors (capteurs intelligents) ;

–          le smart power (énergie pour l’électronique et électronique pour l’énergie) ;

–          les matériaux pour les intégrations hétérogènes.

Les partenaires signataires contribuent par différents moyens (bourses doctorales, mise à disposition, projets industriels..) à ce projet évalué à 18 millions d’euros sur 5 ans. Le projet se traduira à l’horizon 2020,  par entre autres, l’augmentation du nombre de chercheurs et d’étudiants en doctorat et post-doctorat et la mise en place de chaires industrielles, de nouvelles formations adaptées aux besoins industriels, le développement de start-ups issues des activités de recherche, le renforcement de collaborations avec des laboratoires de recherche étrangers….

L’Université d’Angers assure le portage des actions de ressourcements et de mobilité internationale. La coordination de l’ensemble des projets et l’animation sont dévolues à We Network, plaçant ainsi Angers au cœur du développement de la filière électronique

Un exemple concret des retombées attendues de la démarche : la sécurité des ouvrages d’art et des usagers

Chute d’un portique autoroutier, rupture d’une suspente d’un pont, ou encore fissuration d’une dalle en béton au passage d’un train à grande vitesse… Face à ces risques, quelles solutions s’offrent aux exploitants des réseaux autoroutiers ou ferrés pour contrôler la santé des structures et garantir la sécurité des usagers ?

En mobilisant leurs compétences, les acteurs de la démarche « Recherche, Formation & Innovation en Pays de la Loire » sont à même de concevoir, développer et produire les futurs systèmes intelligents. Ces derniers permettront le contrôle à distance des ouvrages d’art, qu’il soit préventif, curatif, ou encore de maintenance, de télésurveillance, de télédiagnostic,…

Ainsi, en réponse aux besoins des industriels, les partenaires(*) mobiliseront et mutualiseront des compétences complémentaires pour proposer de nouveaux produits, entre autres, pour l’habitat autonome en énergie, les objets connectés…

(*) ECN, ENSAM, ENSIM, ESEO, IFSTTAR, We Network, et les laboratoires des universités ligériennes : IETR, IMMM, IMN, IRCCyN, IREENA, ISTIA, LAMPA, LARIS, LAUM, MOLTECH Anjou, POLYTECH Nantes.

Publié le 27/04/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1