Culture

Exposition de la donation de l’hôpital de Saumur,

Publié

le

En 2005, le centre hospitalier de Saumur fait don à la ville de Saumur d’une partie de son mobilier protégé au titre des monuments historiques. L’hôpital aurait été fondé au début du XIIIe siècle, voire au XIIe, dans le quartier de Nantilly, paroisse-mère de la ville. Au cours des siècles, il s’est trouvé propriétaire d’un certain nombre d’oeuvres d’art, issues de commandes, de dons anonymes, ou du fonctionnement de l’établissement. Le Château-Musée de Saumur consacre une exposition à part entière à cette précieuse donation, mêlant beaux-arts, arts décoratifs et arts pharmaceutiques.

Les Dons

Ils viennent principalement du sanctuaire des Ardilliers.

Sous l’Ancien Régime, l’Hôtel-Dieu n’est pas le seul centre accueillant les malades pauvres de Saumur. Dans le quartier de Fenêt, près du sanctuaire Notre-Dame des Ardilliers, géré par l’Oratoire, se trouve l’Hospice de la Providence, fondé par Jeanne Delanoue.

Pendant la Révolution, pour pallier l’entassement des malades dans le petit hospice alors que le couvent des Ardilliers qui n’a pas trouvé preneur est vide, on décide de céder la propriété des Ardilliers à l’hôpital de Saumur.

Or le sanctuaire des Ardilliers, un des plus importants lieux de pèlerinage marial de la France des XVIIe et XVIIIe siècles, est riche d’un trésor accumulé grâce aux dons de pèlerins fortunés voire princiers, parmi lesquels Louis XIII, Marie de Médicis, Gaston d’Orléans, Anne d’Autriche, Henriette de France.

C’est ainsi que l’hôpital de Saumur entre en possession en 1795 des quelques pièces de ce trésor qui ont échappé à la Révolution :

· deux tableaux

· un Champaigne

· une copie de Rubens

· des tapisseries d’Aubusson

· une pendule lyre Louis XVI

· des meubles

· des mortiers en bronze, dont l’origine n’est pas connue. Ils peuvent aussi bien provenir de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu que du couvent des oratoriens.

Exposition visible actuellement et jusqu’à fin septembre au Chateau de Saumur.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =