Economie

La hausse de l’emploi se poursuit au quatrième trimestre 2010 dans les Pays de la Loire

Publié

le

Au quatrième trimestre 2010, l’emploi salarié dans les secteurs principalement marchands (hors agriculture et particuliers employeurs) augmente de 0,3 % en Pays de la Loire, en données corrigées des variations saisonnières. La hausse est supérieure de 0,1 point à l’évolution nationale.

Les effectifs salariés de la Sarthe et de la Loire-Atlantique augmentent nettement ce trimestre, plaçant ainsi ces deux départements au-dessus de l’évolution régionale (respectivement + 0,6 % et + 0,4 %). En revanche, l’emploi salarié enregistre une baisse de 0,3 % en Mayenne.

Les services portent l’emploi

Avec une évolution annuelle de + 5,1 %, le secteur des services contribue très notablement au dynamisme régional de l’emploi. Les effectifs y augmentent de 0,8 % au quatrième trimestre 2010. Cette évolution s’explique notamment par un recours à l’intérim toujours orienté à la hausse (+ 4,2 %). L’augmentation des effectifs intérimaires atteint 27,3 % sur l’année. Le secteur de l’information et de la communication et celui des autres activités de services enregistrent ce trimestre une hausse dans tous les départements.

L’emploi industriel se stabilise

Après dix trimestres consécutifs de baisse, l’emploi dans l’industrie se stabilise au quatrième trimestre 2010. Le secteur de la fabrication de denrées alimentaires et boissons enregistre une hausse notable. En revanche, les effectifs salariés des secteurs de la fabrication d’équipements électriques, électroniques et informatiques et de la fabrication d’autres produits industriels continuent de baisser.

Léger repli dans le commerce, baisse dans la construction

Après une stabilité au troisième trimestre 2010, l’emploi dans le commerce est en léger repli (− 0,1 %). Sur l’année, les effectifs salariés sont restés stables alors que l’année précédente, ils avaient diminué de 0,9 %.

Les effectifs du secteur de la construction baissent au quatrième trimestre 2010 (− 0,4 %) après un deuxième trimestre encourageant et un troisième trimestre stable. Sur un an, le repli est de 0,5 %.

Avec L’insee

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 79