Angers

La Fondation Mécène et Loire poursuit son action malgré la crise

Publié

le

Angers-La dernière enquête Admical/CSA pour l’année 2010 souligne que le budget global du mécénat est en chute de 20% par rapport à 2008. Plusieurs secteurs de l’art sont confrontés à une baisse drastique des fonds venus du privé. Dans ce contexte chahuté, la Fondation d’entreprise Mécène et Loire maintient le cap et mène à bien ses objectifs.

La Fondation d’entreprise Mécène et Loire est la toute première fondation d’entreprise française constituée de plusieurs membres fondateurs et œuvrant au soutien de plusieurs porteurs de projets dans des catégories telles que la culture, la solidarité, l’environnement.

Créée et soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, elle vit depuis 2007 grâce à l’engagement de 24 chefs d’entreprise qui se sont mobilisés pour un mécénat de proximité valorisant leur territoire.

« A l’origine, Mécène et Loire est née d’une volonté commune de 24 dirigeants d’entreprise de tous horizons qui ont souhaité soutenir, grâce à leur implication, des jeunes talents pour les aider à mener à bien leur projet. La force et l’originalité de la Fondation Mécène & Loire viennent de la multiplicité des acteurs : industriels dans divers domaines, restaurateurs, experts comptables. Nos origines diverses sont un vrai moteur pour la Fondation » explique Stéphane Martinez, Président de Mécène et Loire.

Mécène et Loire : un soutien qui se décline sous deux formes différentes

La Fondation Mécène et Loire mène deux types d’action de mécénat :

Chaque année, un budget de 120 000 euros est accordé à une vingtaine de candidats présentant des projets originaux.

Lors du dernier appel à projet, 106 dossiers ont été analysés et 22 projets sélectionnés, pour un soutien total de 121 500 euros.

Parmi les projets sélectionnés, plusieurs se déroulent courant 2011. On pourrait mentionner à ce titre Entr’art, illustration sur mesure de la maternité du CHU d’Angers par l’artiste britannique Quentin Blake et l’Abri de la Providence, pour une plate-forme angevine d’insertion par l’activité physique et sportive.

Tous les deux ans, une bourse de 45 000 euros est allouée à un projet unique sélectionné sur un thème proposé par la fondation.

2011 verra le projet soutenu par la Bourse 2010 prendre vie. Sa vocation ? Accompagner un grand projet sur le thème « Art, innovation et économie en Anjou ». C’est Jérémie Lenoir, photographe, qui a remporté cette bourse pour son projet « Entre Loire et Océane ».

« Entre Loire et Océane » se déroule le long de l’axe de circulation historique et naturel – la Loire – et sa parallèle contemporaine et construite – l’autoroute Océane. Le Maine-et-Loire est découpé d’Est en Ouest, arpenté et photographié dans un « work in progress ». Bien plus que dresser un constat, « Entre Loire et Océane » questionne les territoires en devenir, et à travers eux l’évolution de notre société.

L’œuvre sera livrée à l’automne 2011 en deux épisodes et invitera les visiteurs à voyager au-dessus des territoires du département. Elle sera accompagnée d’un livre de photos publié aux éditions Filigranes.

Un nouvel appel à projets pour 2011

La Fondation Mécène et Loire renouvelle son appel à projet annuel en 2011 et reçoit les dossiers de candidature jusqu’au 30 juin 2011. Si rien ne semble le distinguer des précédents appels à projets, les membres fondateurs le voient eux comme un appel à projet bien spécial : ce sera le dernier porté par la Fondation, créée pour une durée de 5 ans et qui touche donc à sa fin.

Mais aucun doute, une Fondation Mécène & Loire 2 verra le jour dès août 2012, avec l’engagement et la motivation de chefs d’entreprise mobilisés.

« Cela fait bientôt 5 ans que nous nous mobilisons pour soutenir des projets aussi diversifiés que les 60 ans de cinéma de Jeanne Moreau lors du Festival Premiers Plans ou encore la réalisation d’une exposition sur les oiseaux des grèves de Loire. Cet engagement nous fait grandir et motive nos équipes. Nous avons hâte de découvrir le projet de Jérémie Lenoir et de sélectionner les lauréats de l’appel à projet 2011 avant de nous lancer dans une Fondation Mécène & Loire 2 » conclut Stéphane Martinez.

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 87 = 92