Union des Maisons et des Marques de Vins de Loire : nouveau nom pour les Maisons de négoce en vin, en Val de Loire

vinLors de l’Assemblée Générale du 15 avril 2014, Noël BOUGRIER, Président de l’Union des Maisons et des Marques de Vins de Loire, a présenté la nouvelle dénomination du Syndicat des Négociants en Vins du Val de Loire. EGVL, Entreprises de Grands Vins de Loire devient : UMVL, Union des Maisons et des Marques de Vins de Loire

Cette dénomination qui pèse chaque mot est calquée sur celle d’UMVIN*, Union des Maisons et des Marques de Vin, Syndicat national du négoce (présidé par Michel Chapoutier, Vallée du Rhône).

UMVL est vouée à défendre les intérêts du négoce ligérien, à être une source d’informations privilégiées et de conseil pour ses membres, à être un lieu de concertation et de prise de décision, enfin à être force de proposition et de représentation.

L’ambition d’UMVL est de représenter toutes les entreprises de négoce de la Vallée de la Loire quelles que soient leurs tailles ou leur fonctionnement afin d’unir la famille négoce autour d’un projet commun.

Le 15 avril dernier, Noël Bougrier a également rappelé le rôle et le poids des Maisons de négoce au sein de la filière vitivinicole du Val de Loire.

UMVL rassemble aujourd’hui 38 entreprises* les plus importantes du négoce des vins de Loire, réparties sur toute la Loire, et dégageant un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.

Près de 1300 personnes travaillent directement pour ces entreprises. Le négoce de vin ligérien est ainsi un des premiers employeurs de la région.

UMVL commercialise 60% des vins de la production ligérienne, ce qui représente 360 millions d’équivalent bouteilles. Chaque négociant peut avoir ses propres spécificités et commercialiser différents produits qui vont d’une gamme complète de vins à des choix plus sélectifs.

Sur le chiffre d’affaires global des adhérents UMVL, 35% est réalisé à l’export, certaines Maisons exportant même jusqu’à 80%. La force du négoce ligérien réside dans sa stratégie de développement : la conquête de nouveaux marchés.

Cette obsession de l’exportation se traduit par l’adhésion d’un grand nombre de membres à la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS). Les vins de la Loire des négociants UMVL sont commercialisés dans près de 150 pays, les principaux clients étant les Etats-Unis, la Belgique, les Pays-Bas, le Canada ou encore l’Allemagne. Outre ces clients historiques, les Maisons de négoce exportent déjà vers de nouveaux marchés comme la Russie, l’Australie, la Chine, Hong Kong, Singapour ou le Japon.

La marque est devenue un sujet incontournable pour les professionnels du marketing. Avec plus d’une cinquantaine de marques enregistrées, les adhérents UMVL ont pleinement pris conscience de l’importance du branding. Certaines d’entres elles tirent véritablement les volumes vers le haut.

Toutes les Maisons de négoce derrière une vision commune : écouter, créer, produire et vendre.

Noël BOUGRIER insiste sur ce qui fait le socle commun d’UMVL : « Par son écoute et sa connaissance des marchés domestiques mais aussi européens et grand export, le négociant, adhérent UMVL, est capable de répondre à la dynamique de la demande et proposer des produits adaptés sur tous les segments. Fort de cette connaissance, il crée des marques et des produits pour fidéliser le consommateur. Ensuite, il utilise son savoir-faire de producteur et d’élaborateur pour s’approvisionner, investir et développer un éventail de produits de qualité constante pour une diffusion internationale. Enfin, il construit une relation commerciale confiante et durable pour assurer une promotion et une distribution adaptées garantissant la meilleure valorisation possible auprès de ses clients. 

* Sont membres de l’Union des Maisons et des Marques de Vins de Loire, UMVL :

Ackerman ; Albert Besombes-Moc Baril ; Alliance Loire ; Baudry-Dutour ; Famille Bougrier ; Ets Pierre Bourré ; Bouvet Ladubay ; Cave Brégeon ; Castel Frères ; Caves Louis de Grenelle ; Pierre Chainier ; Chais & Entrepôts de Touraine ; Chéreau Carré ; Gilbert Chon et Fils ; Cave les Hautes Roches J. Corbineau; Maison Couly Dutheil ; Coxe et Fils ; Dobigeon Vins ; Drouet Frères ; Gautier Alexandre ; Girardeau Jean-Pierre ; GMVL ; Goderiaux ; Gratien & Meyer ; Jacques Guindon ; LaCheteau ; Langlois Chateau ; Les Caves de la Bergère ; Les Celliers de Grand Lieu ; Les Celliers du Prieuré ; LVVD ; Monmousseau ; Vins Rémy Liboureau ; Saget La Perrière ; Joseph Verdier ; Veuve Amiot ; La Vinicole de Touraine.

* Sont membres de l’Union des Maisons et Marques de Vin, UMVIN :

Association Française des Embouteilleurs Distributeurs (AFED) ; Chambre Syndicale des Industries et Commerces en gros des Vins et Spiritueux d’Ile de France ; Fédération régionale du Négoce des Vins et Spiritueux en PACA ; Groupement des Producteurs Négociants du Vignoble Alsacien (GNPVA) ; Syndicat Charentais des Négociants en Vins ; Syndicat des Négociants en Vins et Spiritueux du Sud Ouest ; Syndicat des Négociants Propriétaires du Jura ; Syndicat du Commerce en Gros des Vins et Spiritueux du Libournais ; Syndicat Interdépartemental des Négociants en Gros en Vins et Spiritueux Limousin-Auvergne ; Syndicat Rhône-Alpes ; Union des Entreprises Vinicoles Méridionales (UEVM) ; Union des Maisons de Bordeaux (UMB) ; Union des Maisons de Champagne (UMC) ; Union des Maisons de Vins du Beaujolais et du Mâconnais (UMVBB) ; Union des Maisons de Vins de Bourgogne (UMVB) ; Union des Maisons et des Marques de Vins de Loire (UMVL) ; Union des Maisons du Rhône (UMR).

Publié le 28/04/2014

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Tags:
·
Catégories:
Angers · Economie · Edition · Saumur · Vie locale · Viticulture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 + = 61