Culture

Ivresse fantastique aux Journées du livre et du vin

Publié

le

La 16e édition des Journées nationales du livre et du vin est organisée dimanche 1er mai à Saumur. Consacré au thème de « l’ivresse fantastique », ce rendez-vous littéraire et œnologique est l’occasion de rendre hommage à l’un de ses fondateurs, Claude Chabrol.

Cette année, les 16e Journées du livre et du vin fêtent « l’ivresse fantastique » : la science-fiction, le surnaturel, l’étrange, l’ivresse, tous ces concepts vont être abordés au cours d’une seule journée, le dimanche 1er mai, de 11 h à 19 h, à Saumur.

Cette manifestation réunit près de 130 écrivains, des vignerons des vins de la Loire et de Bourgueil, des journalistes et des personnalités de tous horizons représentatives de l’art de vivre à la française.

Hommage à Claude Chabrol

Un hommage va être rendu à l’un des membres fondateurs, Claude Chabrol. Une exposition « Merci Monsieur Chabrol » est proposée du 1er au 15 mai, au Centre d’art contemporain de Bouvet-Ladubay. À cette occasion est créé un Prix Claude Chabrol qui récompense un roman adaptable au cinéma. La romancière Irène Frain va inaugurer le Prix Jean Carmet des Vins de Bourgueil qui récompense un ouvrage original consacré au vin. Denis Tillinac est chargé, cette année, de décerner le Prix du Conseil général de Maine-et-Loire à un roman ou récit illustrant l’esprit des lieux.

Toujours l’ivresse littéraire

Les visiteurs sont invités à participer à des dégustations lors de déjeuners gastronomiques et d’initiations aux arts du vin, et à rencontrer les auteurs présents : Bernard Werber, Raphaël Enthoven, Régine Deforges, Christophe Lambert, Françoise Chandernagor… Les séances de dédicaces seront ponctuées de tables rondes, de cafés littéraires et d’interludes musicaux.

Cette année, un clin d’œil est fait à la Hongrie, à travers une dégustation commentée de vins hongrois du Lac Balaton et une table ronde dédiée aux écrivains et à la gastronomie hongroise.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 1 = 11