Angers

Jeudi 1er Mai : N’oubliez pas votre Muguet.

Publié

le

muguet1Le 1er Mai, c’est une tradition, on offre du muguet à la personne que l’on aime. Le muguet aurait pour vertus de porter bonheur et santé jusqu’à l’année suivante. C’est une tradition depuis 1561, mais perdure-t-elle encore à Angers ?

Le muguet est une délicate petite fleur en forme de clochettes blanches dont l’odeur nous fait rappeler que le printemps est enfin bien installé. En cette saison les clochettes du muguet sont banches mais en été elles deviennent rouges et en automne se sont des petits fruits qui se forment sur les tiges du muguet.

La tradition d’offrir du muguet à en effet débuté en 1561, sous le règne du Roi Charles IX qui décida, un jour, d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en reçu un 1er Mai et que l’idée lui plût, il lança alors cette habitude tous les ans.

Nous sommes allés à la rencontre des Angevins pour savoir si le célèbre brin de muguet était toujours présent dans les foyers de la ville d’Angers. «Je me rends chez le fleuriste tous les 1er mai et j’achète tous les ans plusieurs brins de muguets que j’offre à mon épouse et mes deux filles » nous confie Philippe, 55 ans.

Pour Léa, 26 ans, « Oui, j’offre du muguet à mon conjoint tous les ans, j’aimerai que ce soit plutôt l’inverse, mais j’adore cette tradition, je trouve ça sympas ». Quant à Monique, elle nous explique qu’elle cultive elle-même son propre muguet dans son jardin, « c’est une plante très simple à cultiver, mais il difficile de l’avoir pour le premier mai, le muguet pousse dès la fin des premières gelés, mais cela n’empêche pas mon mari de m’offrir quelques brins chaque année ! ».

La plupart du muguet que l’on trouve en France à cette période, provient principalement de la région nantaise. Pour les horticulteurs, la difficulté dans cette plante n’est pas de la produire mais qu’elle arrive à maturité pour le 1er Mai. Cependant on retrouve des producteurs de muguets plus près de chez nous comme l’entreprise Froger Fleurs, qui se situe au Pont-de-Cé.

En ce premier Mai, vous pourrez vous rendre chez certains fleuristes ouverts pour l’occasion, pour trouver ce fameux brin de Muguet, ou encore sur les petits stands installés par les vendeurs ambulants dans les rues d’Angers.

Juliette Maubon

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 + = 39