Angers

Angers, vous connaissez ?

Publié

le

Credit Plus Belle ma terre – La ville d’Angers, vue du ciel

Selon un sondage publié mardi dernier, 93% des habitants des Pays de la Loire se disent satisfaits d’y vivre. La ville d’Angers, seconde ville la plus peuplée de la région, est très souvent répertoriée comme une ville où il fait bon vivre et dans laquelle la qualité de vie est très satisfaisante. Néanmoins, plusieurs sondages ont montré que la ville reste méconnue pour l’ensemble des français, qui sont parfois même incapables de la situer sur une carte. 

En 2011, l’agglomération d’Angers fêtait le lancement de la marque « Angers Loire Valley » et de sa signature « La vie en grand ». Le but de cette opération : donner de la notoriété à la ville d’Angers en mettant en valeur son activité en matière de recherche, de développement, d’enseignement et de culture. Les sondages montrent que malgré le dynamisme du territoire, Angers et son agglomération restent méconnues des français, qui ne retiennent que la célèbre « douceur angevine ». Pourtant, Angers est la troisième ville la plus peuplée du Grand Ouest, juste après Rennes et Nantes. Le lancement de la marque Angers Loire Valley s’est traduit par la mise en place d’une campagne de publicité nationale, comprenant articles de presse et spots radio. Même si les angevins ne semblent pas contre ce type de démarche, ils conservent néanmoins quelques doutes quant à son efficacité : « Au moment du lancement, la marque a fait parler c’est certain, mais aujourd’hui j’ai l’impression que ça n’apporte plus grand chose » témoigne Laurence.

Selon certains passants, ce qu’il manque à Angers pour qu’elle soit véritablement connue des français, c’est un événement culturel propre à la ville et au territoire. « Les accroches cœurs c’est vraiment une super manifestation, mais le problème c’est que ce type d’événement pourrait se dérouler n’importe où en France. Cela ne fait pas vraiment appel aux forces et aux points forts de notre ville » affirme Olivier. Pour les jeunes, la solution pourrait se trouver dans un nouveau festival de musique, plus grand, qui attirerait des musiciens possédant une certaine notoriété. « Je trouve que la ville met en place pas mal de choses pour permettre aux groupes locaux de se faire connaître, mais ce qui serait vraiment génial c’est de créer un festival à grande échelle où les artistes angevins pourrait côtoyer de plus grands noms de la musique. Ce serait une belle opportunité à la fois pour la ville et pour ses jeunes talents ! ».

Ces dernières années, de nouvelles installations sont venues prendre place au sein de l’agglomération, à l’image de l’écocentre commercial Atoll, situé à Beaucouzé, et du parc dédié au végétal, Terra Botanica, en bordure d’Avrillé. La portée de la publicité générée par ce type de lieux s’étend bien au delà de l’agglomération et cette communication contribue à attirer les visiteurs à Angers et à faire connaître la ville. « J’ai l’impression que depuis quelques temps il se passe plus de choses à Angers, j’entends régulièrement parler de nouveautés, d’aménagements et je pense que tout ça fait écho dans d’autres ville en France » témoigne Andréa. D’après le directeur de communication de l’Atoll, il semblerait que certains visiteurs de l’Atoll, venus de Nantes ou de plus loin, prennent le temps de s’arrêter dans le centre ville d’Angers.

Depuis maintenant quelques années, le sport, et notamment le hockey et le foot, contribue eux aussi à faire parler de la ville d’Angers. Après une excellente année 2012, l’équipe du SCO d’Angers se rapproche de plus en plus près de la Ligue 1. « Si le SCO passe en Ligue 1 cette année, les conséquences seront très positives pour Angers. Les gens vont entendre parler du SCO et s’intéresser à la ville ! » déclare Lucas, supporter du club. Il ajoute avec humour : « Et si un grand joueur venait rejoindre le club, là ce serait le summum ! ».

Manon Paret 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. bijou

    9 mai 2013 at 13 h 06 min

    Une marque ne changera rien.
    On sera connu à partir du jour ou nous cesserons d’être dans l’ombre de Nantes et Rennes.
    Nos élus n’ont rien compris puisqu’ils ne voient l’avenir d’Angers qu’à travers ces deux villes.
    Donc ce n’est pas prêt de s’arranger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 12