Terra Botanica

Quand Terra Botanica à Angers s’expose aux Floralies de Nantes !

Publié

le

Croquis du stand Terra Botanica aux Floralies de Nantes – Credit Sebastien Mathieux Coach Jardin de Silence ca pousse md

Pour la première fois depuis sa création en 2010, Terra Botanica, le parc du végétal à Angers, participe aux Floralies internationales de Nantes qui se déroulent du 8 au 19 mai au Parc des Expositions de la Beaujoire. L’occasion pour le 1er parc à thème sur le végétal en Europe de présenter aux centaines de milliers de visiteurs attendus une évocation symbolique de quelques-uns des « univers » du parc angevin. Le résultat est à découvrir dans le Hall 2 des Floralies.

Terra Botanica, le parc angevin aux 500 000 végétaux venus des 6 continents présente aux Floralies de Nantes un espace de 150m2 intitulé les « UniVerts ». Il évoque un condensé du parc végétal avec notamment la reconstitution des zones symboles du parc tels que « l’ogre végétal », son ballon emblématique à nacelle, sa serre aux papillons, celle aux orchidées… « Terra Botanica se devait d’être présent aux Floralies. En effet, nous portons depuis dix ans un petit morceau de l’étendue de la biodiversité mondiale, afin de conscientiser et de sensibiliser le grand public sur le caractère fragile de la nature et sur la nécessité de préserver notre environnement végétal » souligne Denis Griffon, directeur du parc.

Cinq zones bioclimatiques sont ainsi recréées : la jungle tropicale avec ses feuillages opulents, ses floraisons vives, ses orchidées et ses papillons multicolores ; un jardin tempéré avec ses floraisons généreuses et ses plantes grimpantes parfumées ; une zone humide avec ses espèces aquatiques, une autre désertique avec ses cactées et enfin un espace glacé avec ses pins et lichens résistants aux températures les plus extrêmes. Comme fil rouge de la scénographie, des sphères matérialisent chaque univers. Elles seront toutes guidées par la sphère maîtresse : un ballon aérien, mappemonde d’un monde végétal et emblème de Terra Botanica.

Un partenariat avec l’une des plus grandes pépinières de France, fournisseur du parc depuis sa création

Le Parc angevin a fait appel aux pépinières Ripaud à Cheffois en Vendée, l’un de ses fournisseurs historiques, afin qu’elles mettent à disposition les végétaux les plus imposants des « UniVerts ». Ainsi la pépinière vendéenne, qui avait notamment fourni à la création du parc des fougères géantes d’Australie et des topiaires, livre plusieurs fougères arborescentes, mais aussi des palmiers, des agaves et autres plantes exotiques. Un partenariat qui met en avant à la fois la production horticole des Pays de La Loire et l’un des premiers parcs à thème du grand ouest, visité l’an dernier par près de 290 000 visiteurs.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =