Déploiement de la Fibre en Maine-et-Loire. les acteurs se mobilisent autour de l’Insertion, formation, emploi.

DR –  » Anjou Numérique  » va déployer la fibre optique pour tous en Maine-et-Loire.

Le Syndicat mixte ouvert Anjou Numérique et la société Anjou Fibre (filiale du groupe TDF) ont lancé, jeudi 3 mai, leur première réunion d’information « Insertion-formation-emploi » auprès des différents acteurs du secteur à l’échelle du département de Maine-et-Loire.

A l’Hôtel du Département, le SMO Anjou Numérique et la filiale de TDF Anjou Fibre ont convié, ce jeudi 3 mai, tous les acteurs de l’insertion, la formation et l’emploi (Pôle Emploi, CCI, Afpa, Greta, organismes de formation et d’insertion…) présents sur le territoire départemental. Objectifs : mobiliser et sensibiliser ces partenaires au déploiement de la fibre en Anjou d’ici à 2022.

« Aujourd’hui, nous avons un réel besoin de main-d’œuvre pour déployer la fibre en Anjou, aussi nous comptons sur votre aide et votre expertise pour former et recruter ceux qui demain vont construire ce réseau », a déclaré d’entrée Philippe Chalopin, président du SMO Anjou Numérique. Avant d’ajouter : « Nous avons la ferme volonté de faire de ce chantier un exemple en lien étroit avec les forces vives de l’insertion, de la formation et de l’emploi ».

Avec l’appui du Pôle Insertion du Département, une mobilisation forte et coordonnée a été engagée auprès des élus des collectivités impliqués et les membres du syndicat mixte ouvert. Elle passe désormais par la recherche de candidats potentiels sur leurs territoires.

Un plan d’actions qui donnera lieu, dès la mi-juin, à des réunions locales pour mobiliser les acteurs locaux, présenter les métiers et les besoins mais aussi les modalités de recrutement, de formation et d’accompagnement des candidats. En septembre, des réunions publiques au sein des EPCI permettront le recueil des candidatures, l’identification des freins (mobilité, besoins de formation…) et la préparation aux entretiens d’embauche.

De son côté, Anjou Fibre ouvrira prochainement trois centres de formation dédiés et labellisés aux métiers de la fibre optique (Baugé, Chemillé, Segré). 120 000 heures d’insertion et 50 000 heures de formation sont d’ores et déjà annoncées.

Publié le 04/05/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − = 29

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.